Posté le 11 juin 2018
Investir le tourisme durable comme un champ d’innovation
Le Parc naturel régional des Vosges du Nord a fait du tourisme durable une philosophie et cette déclinaison du développement durable dans les domaines du tourisme s’appuie notamment sur l’innovation.
L’Organisation Mondiale du Tourisme définit le tourisme durable comme « un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil ». Une définition qui s’applique concrètement sur le territoire à travers deux grandes mesures :
Développer un tourisme spécifique Vosges du Nord
Le caractère singulier du territoire et son potentiel ont été confirmés par l’attribution du prix EDEN et par l’intégration au réseau européen de randonnée « Best of Wandern ». Cette qualification de l’offre repose sur l’intégration des principes du développement durable dans la mise en œuvre d’un nouvel hébergement touristique ou dans des activités qui recherchent l’expérience et la rencontre, ou encore dans la valorisation du patrimoine d’exception à travers la mise en réseau d’acteurs touristiques, le développement d’événementiels, etc.
Viser l’excellence sur les formes douces d’itinérance
Les Vosges du Nord présentent un potentiel considérable pour le développement des activités liées à l’itinérance, c’est pourquoi celle-ci a été définie comme une priorité. Qualification du réseau des sentiers, mise en place d’équipements d’accueil, structuration de l’offre à l’échelle du territoire, professionnalisation des acteurs touristiques, mise en valeur de l’offre à toutes les échelles ainsi qu’auprès de nouvelles clientèles… telles sont quelques-unes des missions du Parc des Vosges du Nord qui coordonne et anime le projet de valorisation de l’itinérance sur le territoire. De plus, classée Réserve de biosphère transfrontière avec le Pfälzerwald, le Parc veille à la cohérence avec l’offre de son voisin allemand et favorise les échanges afin d’initier des projets transfrontaliers innovants et structurants.