Posté le 23 janvier 2018, mis à jour le 24 septembre 2024
Réintroduction du lynx dans le Pfälzerwald
Trente années après les premiers lâchers de Lynx dans les Vosges et alors que la petite population qui s’y était constituée est en déclin, un projet de réintroduction de Lynx (LIFE Lynx) est actuellement en cours dans la forêt du Palatinat (« Pfälzerwald »), massif forestier qui prolonge les Vosges du Nord côté allemand. Le Pfälzerwald et les Vosges du Nord forment en effet une entité forestière d’une surface avoisinant les 2 500 km², réuni au sein de la Réserve de biosphère transfrontière UNESCO.
Le Lynx boréal était autrefois répandu dans toute l’Europe. La déforestation, la raréfaction de ses proies, les tirs et piégeages avaient conduit à sa disparition d’Europe occidentale au milieu du 20e siècle. Actuellement les forêts sont à nouveau plus denses, hébergent de nombreuses proies et peuvent à nouveau accueillir le félin. En tant que grand prédateur, il joue un rôle essentiel pour la régulation et la sélection des espèces animales forestières. Le lynx ne présente pas de danger pour l’homme, aucun cas d’attaque n’ayant été recensé. Il peut cependant, dans de rares cas, s’attaquer à des ovins, un fonds d’indemnisation étant prévu à cet effet. Le lynx ne reviendra cependant pas de lui-même, car il a un comportement peu colonisateur.
Le projet prévoyait donc la réintroduction de vingt Lynx et s’est étendu sur une période de cinq ans (2016- 2020). Les animaux capturés provenaient de Suisse et de Slovaquie. Les premiers lâchers ont eu lieu au nord du Pfälzerwald en juillet 2016. Jusqu’en 2020, 12 femelles et 8 mâles ont été lâchés dans leur nouveau territoire.
La femelle Lycka a été lâchée en 2020 dans le Pfalzerwald et est venue rapidement côté français. Elle s’est implantée dans les Vosges du Nord et s’est reproduit deux fois : en 2021 et en 2022. Actuellement 7 à 8 lynx, issus du projet de réintroduction dans le Palatinat, se trouvent dans le Massif des Vosges, essentiellement dans les Vosges du Nord, mais aussi plus au Sud. En effet, au moins 4 individus se sont rendus dans les Vosges centrales ou dans les Hautes Vosges.
Le Parc Naturel Régional des Vosges du nord était le partenaire français du projet et est intervenu dans des actions d’animation et de sensibilisation, notamment à travers le parlement du lynx.
Pour en savoir plus :
Agenda
Contacts
Sandrine FARNY
Chargée de mission Animation du Plan Régional en faveur du Lynx dans le massif des Vosges & médiation Lynx/chasse