Mis à jour le 15 décembre 2023
L’objectif « Zéro Artificialisation Nette » : comment rester attractif en préservant nos patrimoines ?
Issu de la loi Climat et Résilience de 2021, l’objectif « Zéro Artificialisation Nette » (ZAN) induit un changement important du modèle d’urbanisation. Durant les prochaines décennies, les communes devront réduire puis arrêter l’artificialisation de leurs territoires, c’est à dire stopper l’étalement urbain et mettre aux normes leurs documents d’urbanisme.
Le « Village de demain »
Entre mai et septembre 2023, les habitants ainsi que les élus de la commune de Cleebourg-Bremmelbach ont participé au projet « Village de demain » proposé par le Parc. Pour répondre aux enjeux de sobriété foncière induits par l’objectif ZAN, il semblait primordial de connaître ses patrimoines naturels, culturels et bâtis. Le « déjà-là » peut alors devenir une solution, parmi d’autres, pour permettre aux communes de rester attractive sans s’étendre davantage.
Un déroulé en deux phases
La première phase du projet a consisté à s’appuyer sur l’inventaire les Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) et à élaborer un inventaire du patrimoine bâti ordinaire de la commune. Différents partenaires comme les associations naturalistes pour l’ABC ou le Service Régional de l’Inventaire pour l’inventaire du patrimoine bâti, ainsi que la mobilisation des habitants à des promenades-discussions ont permis de faire un état des lieux et d’établir un socle de connaissances. La deuxième phase, ponctuée d’ateliers de réflexions avec les habitants et habitantes, a permis d’élaborer une stratégie répondant aux objectifs du ZAN sous forme de « fiches-actions », en mêlant préservation et valorisation des patrimoines naturels, culturels et bâtis.
Et pour la suite ?
La mise aux normes des documents d’urbanisme, notamment des PLU, dont l’échéance est fixée à 2028, va être un enjeu particulièrement important pour préserver à la fois les patrimoines mais aussi le cadre de vie. Mobiliser des outils de concertation, de participation, de discussion semble incontournable pour élaborer des inventaires (des patrimoines, des bâtis vacants, des gisements fonciers, etc…) et réfléchir collectivement à une stratégie d’attractivité communale qui respecte le « déjà-là ».