Posté le 8 septembre 2022
Les Vosges du Nord bénéficient du programme « Avenir Montagnes »
Comment installer un nouveau tourisme durable sur le territoire
L’État a lancé fin mai 2021, un nouveau programme de relance. Il vise à doter les territoires de montagnes d’une stratégie de transitions touristique écologique. Ce plan s’intitule « Avenir Montagnes ».
A l’échelle du Massif des Vosges 7 territoires ont été sélectionnés par l’ANCT (agence de la cohésion des territoires). Ainsi le Parc naturel régional des Vosges du Nord est lauréat. Il a signé fin 2021 avec la Préfète de Région Grand Est et la Banque des territoires une convention « Avenir Montagnes Ingénierie » dont l’objectif est de donner au territoire des moyens « sur-mesure ». Cette convention apporte le financement d’un chef de projet dédié. Aussi le territoire bénéficie d’un accès à une offre de services en ingénierie d’une vingtaine d’acteurs et à un réseau national des chefs de projets pour un partage d’expériences. Intégré à l’équipe du Parc. Pierre Fleurant travaille en collaboration étroite avec les communautés de communes des Vosges du Nord, les pôles d’équilibre territoriaux et ruraux (PETR) mais aussi avec l’ensemble des acteurs du territoire. Il s’agit de faire émerger, d’accompagner des projets de développement touristique résilient.
Le projet Vosges du Nord s’organise autour de trois axes de travail :
- La diversification et la digitalisation de l’offre touristique de loisirs et de services,
- La prise en compte de la dimension environnementale. Développer un éco-tourisme et des expériences nature au contact des milieux naturels dont la forêt,
- La rénovation et/ou la transformation du parc d’hébergements touristiques en visant d’améliorer, qualifier et augmenter l’offre des hôtels et des gites (priorité bâti ancien), en cherchant aussi à permettre la montée en gamme des campings.
L’objectif est de renforcer le développement touristique du territoire en le rendant plus résiliant, durable et en l’adaptant aux attentes des nouvelles clientèles. Il s’agit de développer un tourisme équilibré au profit des populations qui habitent sur ce territoire. Pour cela, nous nous appuierons sur la valorisation des ressources, du patrimoine naturel et culturel emblématique local.
Un travail de concertation engagé dès l’été 2022
Des rencontres individuelles sont organisées pour faire remonter les besoins en ingénierie sur le territoire. Ainsi, les PETR et les communautés de communes membres du Parc naturel régional des Vosges du nord sont consultés. Les actions portées par le programme « Avenir Montagnes Ingénierie » doivent être cohérentes avec les projets de territoires engagés dans les Pactes Territoriaux de relance et de transition écologique (PTRTE). Elles viendront compléter les projets identifiés dans les autres programmes interministériels pilotés par l’ANCT (Petites villes de demain, Action cœur de ville, etc.). Un comité de projet a été mis en place pour faire une sélection et prioriser les actions soutenues.
Les premiers projets financés en 2022
Au titre d’Avenir Montagnes Investissement, le Commissariat du Massif a déjà soutenu des projets dans les Vosges du Nord. Plusieurs communes et communautés de communes ont obtenu un soutien financier en 2022 d’un montant total de 2 029 765 € sur 3 735 195 € de coût de travaux HT, soit 55% d’aides de l’Etat pour ces projets :
- Extension et aménagements extérieurs de la Maison Homme-Nature à Sturzelbronn
- Mise en valeur du glacis du château de Lichtenberg
- Requalification du camping du Fleckenstein
- Réhabilitation et valorisation du refuge fortifié de Dossenheim-sur-Zinsel
- Création d’une maison des sports et de la nature à La Petite Pierre
La Région Grand Est participe au cofinancement des actions Massif, dans le cadre du plan Avenir Montagne Investissement. Plus largement dans le cadre du Contrat de Plan Interrégional Etat-Région 2021-2027.