Posté le 22 mars 2021, mis à jour le 22 novembre 2022
Le chantier hors norme du château de La Petite Pierre
Occupé de façon ininterrompue depuis le 12e siècle, le château de La Petite-Pierre vient de traverser une période de profonde transformation. C’est un chantier hors norme qui s’est achevé fin décembre, avec la réintégration du bâtiment par l’équipe du Parc naturel régional des Vosges du Nord.
Quand démarrent les travaux en 2017, les ambitions sont grandes, les objectifs multiples. Il s’agit tout d’abord de mettre le bâtiment en sécurité et aux normes actuelles en matière d’isolation comme d’accessibilité. Il est également indispensable d’améliorer les conditions de travail des agents tant sur la qualité de la lumière que sur l’optimisation des espaces. Mais un tel projet sur un monument historique se devait d’être aussi une vitrine des savoir-faire et des matériaux locaux. D’autant que le site accueillera les visiteurs venus découvrir cette perle des Vosges du nord.
Pierre-Yves Caillault, architecte en chef des monuments historiques et mandataire de la rénovation, a donc veillé à valoriser la dimension patrimoniale du bâtiment tout en mettant en œuvre des professionnels, des ressources et des matériaux issus de la région. Les architectes de DWPA, en particulier Dominique Weber ont réinventé un intérieur contemporain soucieux de conditions optimales pour la cinquantaine d’agents qui occuperont les locaux. Le suivi de la maîtrise d’ouvrage a été assuré par François Goetzmann.
La réouverture au public est prévue courant 2021, quand la situation sanitaire le permettra. Des panneaux d’explication dans la cour et une boutique d’accueil dédiée aux productions régionales permettront aux visiteurs de mieux comprendre les lieux et le territoire. Des espaces intérieurs seront aménagés ultérieurement pour accueillir des associations, des événements ou séminaires.
Un tel chantier n’a été possible qu’avec le concours financier des partenaires du Parc : Région Grand Est, département du Bas-Rhin, État, Massif des Vosges, Communauté de communes Hanau-La Petite-Pierre, la commune elle-même et l’ensemble des collectivités adhérentes au Parc. Le budget global de l’opération est de 5,5 millions d’euros HT.
Cette mise en valeur du château de La Petite-Pierre est une chance, une fierté pour tous. Redevenu la Maison du Parc, il est au service du territoire, de l’équipe technique du Parc, des collectivités et des partenaires pour qu’ « une autre vie s’invente ici » !
Afin de mener à bien ce chantier à vocation exemplaire et innovant, 3 axes ont été explorés.
Le premier axe croise restauration du patrimoine, filières et ressources locales. Le second axe développe de nouvelles voies pour tester les principes de l’éco rénovation sur un batîment patrimonial fort et très contraint. Et le troisième axe s’attache aux usagers, pour que les espaces du château offrent un confort renforcé tout en répondant à de nouveaux usages.
L’équipe du projet
Une telle aventure a été possible grâce à l’investissement des architectes de l’opération, du soutien d’une assistance à maîtrise d’ouvrage spécialisé et un engagement sans faille de la maîtrise d’ouvrage.
Architectes : Pierre-Yves CAILLAULT ACMH / Dominique WEBER, Pierre ALBRECH, DWPA Architecte
AMO : VADE’MECUM et PANOPTIQUE
Maîtrise d’ouvrage : Suivi Francois Goetzmann
> L’ensemble des intervenants du chantier en PDF
> Comparer les photos d’avant, de pendant le chantier avec le résultat final, en cliquant ici
POUR EN SAVOIR PLUS :
Article sur l’usage et le confort du château
Article sur la rénovation énergétique d’un monument historique
Article sur la valorisation des filières locales
Article sur la gamme de mobilier de bureau en hêtre
Le Bi Uns « La restauration du château de La Petite Pierre »