Posté le 30 novembre 2020
L’accès à la culture pour tous, au plus près de chacun
Sur le territoire du Parc naturel régional des Vosges du Nord, la mission culture anime un réseau composé de sites, musées et d’acteurs culturels volontaires. Ce réseau regroupe une quarantaine d’équipements de découverte du patrimoine avec structure d’accueil (EDSA). Noyau dur de ce réseau, la Conservation mutualisée est en charge de 10 musées dont la plupart sont labellisés « Musées de France ». Ces équipements muséographiques, exemplaires pour le territoire, font l’objet d’un travail prioritaire.
En écho aux objectifs « Utiliser la médiation culturelle pour renforcer les liens » et « Instaurer un débat permanent », fixés dans la charte de territoire entrée en vigueur en 2014, les actions mises en œuvre par la médiation culturelle développent la participation de tous les habitants à la vie culturelle du territoire en lien avec le patrimoine. Ainsi, elle permet la mise en place d’actions et de parcours d’éducation artistique et culturelle. La mission culture agit également dans l’optique de faciliter l’accessibilité des publics éloignés de la culture et de lutter contre les inégalités dans l’accès aux pratiques culturelles dans un contexte rural.
Deux opérations principales sont coordonnées par la médiation culturelle :
– Une programmation ciblée sur les enfants et les familles, co-construite autour des musées et sites patrimoniaux et mobilisant la participation citoyenne : Les Amuse Musées
– Des démarches innovantes d’accessibilité culturelle et en faveur du lien social : le réseau Eveil des Sens ».
La mission de médiation culturelle dédie une partie de son temps à un volet « service des publics ». Le réseau des EDSA contribue collectivement à transmettre aux visiteurs et spectateurs, habitants ou personnes de passage, l’histoire du territoire des Vosges du nord.