Posté le 5 juin 2018, mis à jour le 19 juillet 2022
La réserve naturelle nationale des rochers et tourbières du Pays de Bitche
Un refuge idéal pour la biodiversité des Vosges du Nord
Créée en 1998, cette réserve naturelle* (RN) est constituée de rochers et de tourbières dans un environnement de hêtraies-chênaies acidiphiles et de forêts de pins sylvestres. On y observe de spectaculaires falaises de grès vosgien et à leur sommet, des boisements naturels de pins sylvestres à cladonies ou « lichens des rennes ». Les zones tourbeuses sont diversifiées et souvent associées à un étang : bas-marais acides, tourbières de transition, tourbières à molinie mais aussi aulnaies marécageuses et forêts tourbeuses de bouleau pubescent et de pin sylvestre à myrtille des marais. Bien que l’essentiel de la réserve ne nécessite pas d’intervention sur les habitats, des actions sont toutefois nécessaires. Ainsi, afin de préserver la tranquillité des falaises pour la nidification du faucon pèlerin et éviter le piétinement de la flore des dalles rocheuses, nous devons faire respecter l’interdiction d’escalade et la limitation d’accès tout comme sur les zones tourbeuses.
Les interventions se limitent à contenir l’envahissement d’espèces exotiques et à entretenir les digues des étangs pour éviter un assèchement qui serait fatal aux milieux et aux espèces remarquables de la réserve. Nous travaillons aussi avec les forestiers publics et privés de la RN pour améliorer la naturalité des forêts environnantes.
Parallèlement, nous menons aussi des suivis écologiques et étudions le fonctionnement de nos tourbières afin de mieux les protéger. La réserve s’est progressivement équipée de dispositifs de suivi écologique permanent tels qu’une station météorologique automatique, une série de piézomètres pour mesurer les mouvements des nappes phréatiques, des placettes permanentes pour suivre l’évolution de la végétation et des inventaires faunistiques divers (oiseaux, chauves-souris, libellules, insectes liés au bois mort, etc.).
Parmi les actions emblématiques de la réserve : la protection des faucons pèlerins ! En moyenne, quatre couples se reproduisent chaque année sur les flancs de nos rochers. En 20 ans, 124 fauconneaux ont pu prendre leur envol dans la réserve. Nos étangs-tourbières sont aussi un paradis pour une quarantaine d’espèces de libellules. Nos bois morts abritent et alimentent au moins 143 espèces de coléoptères (scarabées). Dans la réserve, au moins 375 espèces de champignons et 150 de lichens s’y développent… Bien que les zones humides et les rochers y soient interdits d’accès, la réserve est accessible au public curieux grâce au sentier de découverte de l’étang-tourbière de Hanau et à l’observatoire des oiseaux à Baerenthal, tous deux rénovés en 2018.
Des programmes d’animation nature sont organisés tout au long de l’année.
* Les réserves naturelles sont des espaces qui protègent un patrimoine naturel remarquable par une réglementation qui tient compte du contexte local. Connaître, protéger, gérer, restaurer et sensibiliser sont les missions premières déléguées à l’organisme gestionnaire désigné par l’Etat : ici, c’est le Parc naturel régional des Vosges du Nord.
Fiche d’identité
Réserve « éclatée » de 26 sites sur six communes de Moselle
Surface : 355 ha
Création : 1998
Propriétaires et gestionnaires associés : Etat (ONF), forêt privée Pimodan et commune de Baerenthal
Gestionnaire principal : Parc naturel régional des Vosges du Nord
Cartographie interactive de la réserve :
Cliquer ici pour accéder à une carte en format pdf