Posté le 25 octobre 2021
La nature grande gagnante du programme Jardiner pour la biodiversité
Amateurs ou professionnels, les jardiniers sont toujours plus respectueux de la biodiversité. Le Parc naturel régional des Vosges du nord a décidé de valoriser les plus engagés dans cette démarche.
Nos jardins peuvent être de véritables paradis pour la flore et la faune sauvage. Le programme « Jardiner pour la biodiversité » met en valeur et accompagne les habitants et les communes qui font de la place pour que la nature s’exprime dans sa plénitude.
Un concours
Un concours est ouvert à tous les habitants du territoire. Il s’est même élargi pour 2017 à nos voisins du Pfälzerwald. Il prime les jardins les plus accueillants pour la biodiversité : utilisation d’arbres et plantes locales, maintien de petits habitats pour la faune, pratiques de jardinage sans pesticides ni herbicides, maintien de zones non fauchées…
La première édition s’est déroulée en 2013 et depuis, le succès est au rendez-vous avec chaque année beaucoup d’inscriptions et des jardins toujours plus naturels.
Une programmation grand public
Des animations, conférences, sorties nature, chantiers participatifs, formations et animations pour les scolaires rythment l’année de nos jardiniers et invitent les habitants à adopter des pratiques tellement plus respectueuses de notre bel environnement : le programme annuel.
« Jardiner pour la biodiversité », plus qu’un concours : un engagement pour l’avenir.
Découvrez le magazine Bi Uns – Jardiner pour la biodiversité à lire sur Calaméo :
Cliquer ici pour agrandir la carte des lauréats du concours depuis 2013 :
Programme soutenu par l’Europe dans le cadre de :
- l’INTERREG VI Rhin Supérieur 2022-2025
- l’INTERREG NOE-NOAH 2019-2021
Agenda
Contacts
Parc naturel régional des Vosges du nord
Romy Baghdadi
+33(0) 6 28 10 32 46
Natukpark Pfälzerwald
Micaela Mayer
+0049 (0)6325 9552-43