Mis à jour le 22 septembre 2022
La conservation en réseau, une innovation des Vosges du Nord
Créé en 1994 et comptant à l’époque seize équipements de statuts variés, ce réseau s’est recentré depuis 2014 sur dix musées répartis sur le territoire du Parc naturel régional des Vosges du nord (cf. liste ci-dessous). De thématiques variées, leurs collections sont les témoins des richesses patrimoniales du territoire sur lequel ils se répartissent.
Qu’ils soient municipaux ou associatifs, qu’ils aient l’appellation Musée de France (pour huit d’entre eux) ou non, ils ont tous fait le choix de s’inscrire dans une démarche qualitative de gestion et de diffusion de leurs collections. Pour ce faire, le réseau s’appuie sur une équipe scientifique mutualisée, chargée d’assurer la qualité des projets muséographiques, le travail sur les collections, leur connaissance et leur diffusion auprès de tous les publics. Le dispositif de la conservation compte à l’heure actuelle sept agents dont trois attachées de conservation en charge du suivi scientifique des collections, une personne chargée du service des publics, trois personnes en charge des inventaires, récolement des collections et de la régie des collections.
La force de ce réseau, s’appuie sur le subtil mélange entre l’engagement des bénévoles et l’accompagnement par les professionnels, dans le respect de la diversité des approches.
Depuis la réforme de 2014 le dispositif de la conservation s’est étoffé d’une nouvelle instance de gouvernance, le comité de suivi et de gestion de la conservation, qui permet d’impliquer davantage les gestionnaires des sites dans le programme d’actions et d’être plus transparent avec les partenaires. Une convention tripartite (Parc, propriétaire/gestionnaire des collections, association) définissant les principes de ce partenariat a été rédigée et signée pour chaque site.
Les 10 musées : Musée du verre et du cristal (Meisenthal – 57) – Musée militaire et Erckmann-Chatrian (Phalsbourg – 57) – Musée de la bataille du 6 août 1870 (Woerth – 67) – Musée du Pays de Hanau (Bouxwiller – 67 – Arts et tradition populaire) – Musée Westercamp (Wissembourg – 67 – historique) – Musée de l’image populaire (Pfaffenhoffen-67) – Musée historique et industriel-Musée du fer (Reichshoffen – 67) – Musée français du pétrole (Merkwiller-Pechelbronn – 67) – Maison de l’archéologie (Niederbronn-les-Bains – 67) – Musée régional de l’Alsace Bossue (Sarre-Union – 67- corderie, chapellerie, couronnes de perles, gazogène)