Mis à jour le 14 mars 2025
Horizont Climatic : un projet européen sur les paysages face aux changements climatiques
Le changement climatique aura des impacts sur les paysages de la Grande Région (France, Allemagne, Belgique, Luxembourg). Le projet Horizont Climatic s’appuie sur les Observatoires Photographiques de Paysages pour observer les impacts sur notre territoire et sensibiliser les habitants.
Observer, Comprendre, Sensibiliser
L’augmentation des températures entraînera des adaptations comme la modification des essences forestières et des pratiques sylvicoles, des pratiques agricoles, des matériaux et techniques de construction, et plus généralement des pratiques d’aménagement du territoire. De plus, afin d’atténuer l’intensité du réchauffement climatique, des mesures comme le déploiement d’énergies renouvelables devraient s’intensifier.
Le projet a comme objectif de favoriser la compréhension des transformations des paysages en lien avec les changements climatiques. Pour cela, des d’outils d’analyse et de sensibilisation sur les paysages seront développés pour permettre aux acteurs locaux de prendre la mesure des enjeux afin que ces évolutions ne se traduisent pas par la configuration de paysages subis, mais de paysages souhaités.
3 axes de travail
- > Module de travail 1 : Approche prospective et participative pour imaginer les paysages de demain.
- > Module de travail 2 : Création d’observatoires photographiques des paysages, focalisés sur le changement climatique. [Pour le PNR des Vosges du Nord, il s’agit de poursuivre l’OPP existant en le réinterrogeant au regard du changement climatique]
- > Module de travail 3 : Mise en valeur de points de vue pour valoriser les paysages et comprendre leurs évolutions.
Les principales réalisations prévues dans les Vosges du Nord sont :
- > La poursuite de l’observatoire photographique des paysages, focalisé sur le changement climatique, avec un traitement quantitatif et qualitatif des informations recueillies.
- > L’élaboration d’approches prospectives afin d’imaginer les paysages de demain.
- > La création d’un kit de lecture du paysage et l’aménagement de points de vue de l’observatoire pour les valoriser et les questionner au regard de la révision de la Charte du Parc « CAP 2045 ».
- > La participation à la réalisation des séminaires, expositions, outils pédagogiques…
Le projet introduit un volet participatif dans chacun de ces axes et cherche à intégrer les groupes cibles : les habitants, les scolaires, les communes et les gestionnaires du paysage.
Un projet multipartenarial
Le projet, focalisé sur les effets du changement climatique sur le paysage dans toutes ses composantes, n’a pas d’antécédents sur le territoire de la Grande Région. L’approche transfrontalière se justifie notamment par l’existence d’ensembles paysagers cohérents au-delà des frontières mais dans des contextes institutionnels différents, ce qui laisse présager un partage d’expériences fécond. Ce projet transfrontalier et réunissant des partenaires des 4 pays de la « Grande Région » sera mis en œuvre de mars 2024 à décembre 2027.
Les 11 Partenaires financiers :
- Parc naturel régional de Lorraine 🇫🇷 (Partenaire chef de file)
- Parc naturel régional des Vosges du Nord
- Collectif Paysages de l’Après-Pétrole
- Bezirksverband Pfalz
- natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur
- Parc naturel des deux Ourthes
- Parc naturel Haute-Sûre Forêt d’Anlier
- Parc naturel de la Vallée de l’Attert
- Parc naturel de Gaume
- Parc naturel de l’Ardenne Méridionale
- Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle – La Cité des Paysages
La création d’un groupe d’échange avec des experts et des scientifiques, sur le changement climatique et ses impacts sur le paysage, à l’échelle de la Grande Région, rentre dans le cadre du Module de travail 1.
Dates
- Début : 01/03/2024
- Fin : 29/02/2028
Budget
- Budget total du projet (11 partenaires) : 6 197 476,20 €
- Cofinancement : 3 718 485,72 € INTERREG Grande Région 2021-2027 (60%)
- Budget pour le PNR des Vosges du Nord :
Depuis le 1er mars 2024, ce projet est financé par l’Union européenne via le programme INTERREG Grande Région. Ce projet fait également l’objet de cofinancements de la part de la DREAL Grand Est.