Posté le 13 décembre 2023
Des familles s’engagent pour plus de biodiversité dans leur quotidien
D’après une enquête de l’INSEE réalisée en 2022, 32% des Français estiment qu’ils pourraient en faire davantage pour protéger la nature, mais 19% considèrent ne pas disposer des moyens et des informations qui les inciteraient à en faire davantage.
Le projet « famille à biodiversité positive » est une réponse à un besoin sociétal de sensibilisation et d’accompagnement des citoyens vers des pratiques plus respectueuses du vivant et une innovation du réseau des Parcs naturels régionaux de France. Il est soutenu par l’OFB (Office français de la biodiversité) et par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
Depuis 2021, plusieurs Parcs naturels régionaux animateurs, dont le Parc naturel régional des Vosges du nord, construisent le Défi en l’expérimentant, afin que ce dernier puisse être mis à disposition de toute structure souhaitant être animatrice à partir de 2024.
5 objectifs
– Sensibiliser les familles à la biodiversité, à ses enjeux et à ses liens avec les activités humaines ;
– Accompagner les familles vers une réduction de leur empreinte biodiversité, en leur proposant des gestes adaptés à leur contexte et à leurs motivations
– Créer une dynamique collective et conviviale entre les familles, les animateurs et les partenaires locaux ;
– Valoriser les initiatives des familles et les bonnes pratiques du territoire ;
– Contribuer à la recherche sur la biodiversité et les comportements des citoyens.
4 Grandes étapes
1. Une phase de recrutement d’une dizaine de familles volontaires (au total près de 100 familles sont accompagnées par an en France) ;
2. Une phase de préparation des défis, où il s’agit d’imaginer des défis à relever selon les besoins et objectifs identifiés avec les familles, et en fonction des thèmes choisis (alimentation, jardinage, éclairage, déplacements, produits d’entretien et cosmétiques, loisirs/vacances, forêt/bois) ;
3. Une phase de réalisation des défis, où les familles s’engagent à mettre en œuvre les gestes proposés pendant une durée de 6 mois, en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé et collectif (ateliers, rencontres, outils pédagogiques, etc.) ;
4. Une phase d’évaluation des défis, où les familles mesurent les effets de leurs actions sur leur empreinte biodiversité et partagent leurs retours d’expérience.
Le projet bénéficie également d’un partenariat scientifique avec le Centre d’Écologie
Fonctionnelle et Évolutive (CEFE-CNRS), qui étudie les effets de la participation des familles sur leurs représentations et leurs pratiques vis-à-vis de la biodiversité et identifie les facteurs susceptibles d’influencer des changements sur leur mode de vie et de consommation.
Dans les Vosges du nord, 10 familles ont bénéficié de l’accompagnement technique de la Grange Aux Paysages, partenaire éducatif conventionné avec le Parc naturel régional.
A venir ! Sur cette page, les fiches thématiques des défis réalisés !