Mis à jour le 27 juillet 2022
Woerth, le musée de la bataille du 6 août 1870 rénové
Dans les décennies qui ont suivi la guerre de 1870, Woerth a connu un engouement pour ce que l’on qualifie aujourd’hui de tourisme mémoriel. Les objets collectés alors sur le champ de bataille remplissaient les auberges et hôtels du voisinage. Cent ans plus tard, un musée propose de découvrir une des plus importantes collections. Il est aujourd’hui réhabilité.
Le 6 août 1870, le sort de la guerre opposant l’Allemagne à la France se joue en quelques heures dans les Vosges du nord. Sur un espace couvrant les communes de Morsbronn, Reichschoffen et Woerth*, les Français commandés par Mac Mahon font assaut de bravoure, notamment les cuirassiers à cheval et les « Turcos », mais ce sont les « Bavarois et les Prussiens» qui l’emportent. Un premier échec français qui sera suivi par d’autres, avant la défaite finale. Ce jour-là, les pertes sont lourdes des deux côtés. Plus de 20 000 morts ! Parfois, les défunts sont enterrés dans des fosses communes sans distinction d’origine.
Les objets retrouvés sur le champ de bataille sont alors collectés et conservés par la population locale avant d’être installés dans un musée en 1970, au sein de la mairie de Woerth puis dans le château Renaissance au déménagement de cette dernière.
En 2013, un projet de nouvelle présentation dans un espace rénové voit le jour. Après de longs travaux, le nouveau musée de la bataille du 6 août 1870 est inauguré en 2017. Il a été conçu avec le concours de la conservation du Parc naturel régional des Vosges du nord et propose une nouvelle muséographie pour les quelques 1400 objets qui composent la collection.
* Dans les livres d’histoire, cette bataille prendra le nom de « Froeschwiller ». Au soir du 6 août, le maréchal Mac Mahon, le commandant des troupes françaises, s’y arrête pour télégraphier sa défaite à l’empereur. Les historiens retiendront cette localité pour baptiser une bataille qui s’est déroulée sur plusieurs communes de ce coin d’Alsace.
La conservation en réseau, une innovation des Vosges du Nord
Créé en 1994 et comptant à l’époque seize équipements de statuts variés, ce réseau s’est recentré depuis 2014 sur dix […]