Posté le 27 mars 2018
Vers un urbanisme participatif
Innover pour amorcer le renouvellement urbain : quand les habitants conçoivent eux-mêmes leur quartier !
Rêver ensemble de l’avenir de son territoire, c’est aussi mieux identifier et comprendre les enjeux de l’urbanisme pour tenter d’y apporter une réponse adaptée. La participation citoyenne présente un enjeu essentiel. Elle est l’espoir, par l’échange et la compréhension des limites actuelles de l’urbanisme, d’arriver à une (r)évolution douce dans nos manières d’habiter.
Trois communes pilotes, Breidenbach, Soultz-sous-Forêts et Wingen les Lembach ont choisi, en collaboration avec le Parc naturel régional des Vosges du nord, de réaliser des quartiers innovants à dimension humaine. Pour atteindre ce but, les riverains, futurs habitants et citoyens intéressés, ont été conviés à participer à plusieurs réunions de conception collective. En cinq rencontres environ, étalées sur un semestre, des quartiers de grande qualité ont été imaginés et proposés par les participants à ces groupes de réflexion. Des maquettes ont été réalisées par petits groupes afin de visualiser la forme que pourraient prendre ces futurs quartiers. Des jeux de rôles ont aussi permis à chacun d’endosser les rôles d’architecte, de paysagiste, de futurs habitants, de riverains… Une manière ludique de prendre en compte les contraintes de chaque corps de métier.
Ces expérimentations, à l’initiative des élus, ont donné naissance à de fortes dynamiques de groupes et ont permis la réalisation de projets de qualité, conçus par les habitants et pour les habitants.