Mis à jour le 22 novembre 2022
Valoriser les filières locales au chantier du château de La Petite Pierre
L’essence même des patrimoines bâtis s’exprime à travers les savoir-faire et les matières qui les composent. Sur les monuments historiques anciens comme le château de La Petite Pierre, les ressources mises en en œuvre sont d’origine locale. Réemployer les matériaux en place permet de préserver les traces historiques tout en stimulant les entreprises du territoire ayant su conserver un lien entre tradition et développement.
Pierre : le grès des Vosges de nos carrières
Le château est un exemple encore intact d’une architecture de pierre massive de grès. On peut lire les strates historiques de construction des maçonneries. Le remplacement de bloc abîmé, la restauration des corniches en respectant le grain et la teinte de pierres ont été possibles grâce à l’engagement de l’entreprise Rauscher exploitant encore des carrières sur le territoire des Vosges du nord. L’aménagement de cour et du chemin couvert d’accès sont également réalisés en pierre locale.
Chiffre clé : 730m3 de murs en grès on été restaurés
Des carriers des Vosges du nord : Rauscher/Adamswiller – Loegel/Rothbach
Chaux / Sable : mortier et enduit
Les maçonneries traditionnelles font exclusivement recours à la chaux afin d’assurer le scellement des moellons. Seul du sable local complété d’agrégats comme de la brique pilée permettent la création de mortier ou d’enduit adaptés au patrimoine. L’usage de la chaux Boehm a été plébiscité par l’entreprise Léon Noel et l’architecte en chef des monuments historiques.
Chiffre clé : 2500 m² d’enduits à base chaux et sable ont été appliqués sur les murs et façades !
Terre : tuiles
Vu l’accès difficile aux toitures, il a été fait le choix de poser une couverture neuve et de récupérer les tuiles anciennes pour d’autres chantiers. L’ambition d’assurer une mise hors d’eau pour plusieurs générations. A ce titre, des contacts ont été pris avec des tuiliers, pour que des tuiles puissent être fabriquées selon les modèles historiques. La briqueterie et tuilerie de Niderviller a proposé un modèle de tuile plate Biberschwanz à la fabrication artisanale donnant un aspect chatoyant et vivant à la toiture.
Chiffre clé : 29 000 tuiles neuves de fabrication artisanale ont été posées
La tuilerie de Niderviller
Bois : charpente en chêne / Bardage : tavaillons en châtaignier / Finition : Plancher en hêtre
Les forêts recouvrent 65 % du territoire du Parc naturel régionale des Vosges du Nord. A ce titre, des essences majeures comme le chêne et le hêtre ont été fortement valorisées. Les bois de grosses sections des charpentes à changer sont en chêne brut de sciage, tandis que les planchers sont en hêtre massif. Ponctuellement, les joues des lucarnes sont réalisées en tavaillons de châtaignier issu du piémont du massif et fabriqué par une entreprise d’insertion locale « Entraide Emploi » à Monswiller.
Chiffre clé : 600 m² de surface de plancher hêtre se répartissent sur 4 niveaux
Entraide Emploi pour les tavaillons
Le chantier hors norme du château de La Petite Pierre
Occupé de façon ininterrompue depuis le 12e siècle, le château de La Petite-Pierre vient de traverser une période de profonde […]