Posté le 28 juin 2021
Un chantier d’inventaire et de conservation préventive à la Maison de l’archéologie
La Conservation des Musées du Parc naturel régional des Vosges du Nord mène cette année un chantier des collections sur des dépôts appartenant à l’Etat conservés à la Maison de l’Archéologie de Niederbronn-les-Bains. Subventionné par le Service Régional de l’Archéologie à la DRAC Grand Est, ce chantier va permettre de mieux documenter et préserver certaines pièces issues d’opérations archéologiques.
Identifier, documenter et inventorier pour mieux conserver et valoriser les traces du passé : voici les principaux objectifs de la mission qui se tient en ce moment à la Maison de l’Archéologie.
Un des axes du chantier concerne d’anciens cartons et sachets contenant des éléments archéologiques issus d’une fouille de sauvetage menée en 1988 dans la Cour du Chapitre, aux abords de l’église St Pierre et Paul, à Neuwiller-lès-Saverne. Les éléments archéologiques ont été mis en dépôt à la Maison de l’Archéologie. La fouille porta notamment sur un cimetière et un ossuaire datés du Moyen Âge.
La mission suit une chaîne opératoire bien spécifique : Après un lavage minutieux des biens archéologiques, ces derniers sont laissés à sécher. Toutes les informations relatives aux couches stratigraphiques notées sur les anciens contenants sont scrupuleusement conservées pour documenter la fouille, en parallèle d’une lecture du rapport écrit. Ces renseignements seront ensuite conservées grâce à un inventaire des biens archéologiques. Cet inventaire répondra aux normes MobX préconisées par le Service Régional de l’Archéologie (SRA) qui est financeur de cette mission. C’est aussi l’occasion de mettre à jour les informations sur la base de gestion des collections informatisée et ainsi l’inventaire réglementaire du musée.
Les 2 autres axes du chantier portent sur le traitement de quelques dépôts appartenant au SRA et sur la recherche du statut de propriété de plusieurs pièces.
Coordonné par l’attachée de conservation du patrimoine responsable des collections du musée, le chantier est mené par l’opérateur Antea Archéologie et ses différents spécialistes : céramologue, paléontologue, archéozoologue,…
La conservation en réseau, une innovation des Vosges du Nord
Créé en 1994 et comptant à l’époque seize équipements de statuts variés, ce réseau s’est recentré depuis 2014 sur dix […]
Agenda
La charte
Charte du Parc 2013-2025 :
O 1.2 : Exercer notre responsabilité vis-à-vis des générations futures en garantissant des sanctuaires : M 1.2.2 - Protéger les éléments culturels remarquables