Posté le 11 juin 2018
La création de réserves, une étape vers la renaissance du musée Westercamp
La conservation des musées des Vosges du nord accompagne Wissembourg dans la refondation de son musée. Un équipement mutualisé intégrant archives municipales et réserves en représente un premier jalon.
Wissembourg possède un musée dédié aux savoir-faire et au patrimoine régional. C’est un des plus anciens d’Alsace et il est né juste avant la première guerre mondiale de la passion d’un notaire de la ville, Paul Westercamp, mécène et grand collectionneur.
Labellisé musée de France, le musée Westercamp est actuellement fermé pour rénovation, il deviendra à l’issue de sa transformation un écomusée régional avec l’inter-culturalité comme fil rouge. Un thème porteur et logique pour cette ville frontalière. Dans le cadre de ce projet, la municipalité a souhaité créer les réserves qui n’existaient pas jusque là. La restructuration et l’extension de l’ancienne synagogue de Wissembourg permettra de les accueillir.
La conservation des musées du Parc accompagne la ville dans ce programme : étude de conservation préventive sur les collections, suivi du projet avec les différents prestataires, relais auprès de la DRAC, chantier des collections…
La conservation en réseau, une innovation des Vosges du Nord
Créé en 1994 et comptant à l’époque seize équipements de statuts variés, ce réseau s’est recentré depuis 2014 sur dix […]