Mis à jour le 7 janvier 2025
Restaurer une prairie : les bonnes recettes. Un guide est sorti !
Les Parc naturels régionaux des Vosges du Nord et des Ballons des Vosges, les Communautés de communes de la Vallée de la Bruche et de la Vallée de Villé, en lien avec les structures compétentes, développent conjointement depuis 2014 des programmes de connaissance et de valorisation agro-écologiques des prairies naturelles du Massif des Vosges. Les objectifs prioritaires de ces actions sont la préservation des prairies diversifiées et le soutien des exploitations agricoles basés sur une valorisation durable des espaces herbagers.
Au regard de la disponibilité de semences d’espèces prairiales sauvages sous la marque « Végétal local » / zone Nord-Est, sous le label allemand similaire / origine bassin rhénan, du manque d’un ouvrage synthétisant les techniques de restauration prairiale, le Parc naturel régional des Vosges du Nord (SYCOPARC), en lien avec ses partenaires, a collaboré avec le bureau d’études Cénose pour réaliser un guide opérationnelle sur la création/restauration de prairies à flore diversifiée. Quelle que soit la vocation prioritaire des prairies restaurées (agricoles, conservatoire, paysager), le présent ouvrage aborde uniquement que les techniques visant à restaurer des écosystèmes prairiaux diversifiés et multifonctionnels.
Téléchargez en pdf
Feuilletez sur Calaméo
Ce guide vise à apporter un conseil technique et répondre ainsi à la demande des éleveurs, des conseillers agricoles, mais également des gestionnaires d’espaces naturels, d’aménageurs/porteurs de projet, des collectivités… dans le cadre de :
– Dégradations (sol nu, perte de diversité, nanisme…) induites par les pratiques de gestion ou des perturbations
– Dégâts de sangliers
– Programmes de rénovation pastorale pour répondre à des besoins agricoles et/ou des politiques paysagères
– Conversions de terres labourables
– Projets d’aménagements
– Gestion des espaces verts…
Ce guide n’a pas pour vocation à se substituer aux différents ouvrages publiés, mais a pour ambition de synthétiser et valoriser les expériences menées (publiées ou non) par les éleveurs, les gestionnaires d’espaces naturels et les porteurs de projet d’aménagement… afin de proposer des itinéraires techniques détaillés et expérimentés pour la restauration de prairies à flore diversifiée.
Publics visés :
– Eleveurs et conseilleurs agricoles
– Gestionnaires d’espaces naturels
– Bureaux d’études
– Aménageurs
– Elus
– Services techniques des collectivités.
Composition du guide :
> Un chapitre introductif sur les prairies à flore diversifiée : définition, intérêts agronomiques et écologiques, gestion, grands principes de la restauration et avantages de l’utilisation des ressources végétales locales, mélanges grainiers pour le massif vosgien et ses piémonts
> Une clé de décision pour accompagner / orienter les projets de restauration prairiale, faciliter le choix du meilleur itinéraire technique
> Un tableau synoptique comparatif des méthodes d’ensemencement
> 27 fiches pratiques richement illustrées, de la conception du projet à la gestion récurrente de la prairie, en passant par les suivis. Leur contenu : principes, méthode, avantages, inconvénients, points de vigilance, astuces et exemples de coûts. Fiches applicables bien au-delà de notre territoire vosgien !
> 7 retours d’expériences non publiés, balayant une diversité d’approches et de techniques. Valorisant pour certains des travaux anciens riches d’enseignements.
Pilotage et rédaction :
En partenariat avec :
Avec le soutien financier de :
Les prairies permanentes, un patrimoine agricole et naturel rentable ?
Les prairies permanentes présentent une flore diversifiée et spontanée, fournissant un fourrage de qualité pour l’alimentation du bétail au pré […]
Agenda
Contacts
Marie L’HOSPITALIER
Animation et coordination Natura2000
Lucile FIGUIERE
Agriculture durable et transition alimentaire
La charte
Charte du Parc 2013-2025 :
Mesure 111 - ménager au quotidien notre ressource en eau
Mesure 113 - préserver les zones humides et leurs richesses naturelles
Mesure 231 - soutenir une agriculture conciliant viabilité économique et respect de l'environnement