Mis à jour le 29 juin 2022
Prendre en compte les paysages au quotidien : des fiches thématiques d’aide à la décision
L’Observatoire Photographique du Paysage permet de rendre compte de l’évolution des paysages. Il peut aussi être le support de la prise en compte des paysages dans les projets. C’est dans cet optique que sont nées les « fiches paysages ». Elles sont un outil d’aide à la décision. Elles accompagnent l’observation et la compréhension des changements de nos sociétés puis proposent un projet alternatif pour les futures années.
L’Observatoire Photographique des Paysages (OPP) : un outil pour construire le visage de la ruralité de demain
L’OPP est un observatoire tant dans les politiques de gestion, de préservation et d’aménagement que dans nos modes de vie. Il est ainsi possible d’observer la disparition de services dans les villages, la résorption des dents creuses, le développement du train à grande vitesse, l’effacement des seuils sur les cours d’eau, la création des sanctuaires de nature, …
Ces observations permettent également de faire un travail de prospective sur les paysages.
Des fiches paysages ont été rédigées afin de comprendre ces évolutions et aider à la prise de décision des élus au quotidien. Six fiches proposent, à partir de successions photographiques de l’OPP, de procéder par étapes pour :
- lire un paysage et identifier les éléments qui le composent, à partir de trois vues représentatives, provenant d’une série photographique complète.
- comprendre les dynamiques majeures à l’œuvre ces 20 dernières années, avec un rappel des grandes dynamiques passées et en cours,
- faire un exercice de prospective grâce à un schéma et le référencement d’outils mobilisables.
Cette dernière étape consiste à dessiner, à partir de la dernière photo d’une série, le paysage que nous souhaitons léguer aux générations futures. Elle permet de susciter l’intérêt, de faire émerger le débat voire le projet. Pour exemple, dans la fiche relative au patrimoine bâti : la place d’un édifice situé à l’arrière-plan de l’image et dont l’intérêt patrimonial s’avère restreint est questionné. Il pourrait laisser place à un espace public par une action de dédensification. Elle permettrait ainsi de donner à la synagogue désacralisée une nouvelle fonction, notamment en la reconvertissant en bistrot de Pays. L’exercice de prospective illustrée est complété par une rubrique intitulée « Et pour agir qu’est-ce qu’on fait » dans laquelle il est fait référence aux outils existants mobilisables pour atteindre les objectifs (ex : conseils gratuits du Parc, …). Certaines fiches comprennent également un plan masse venant compléter la proposition faite dans le schéma prospectif.
Les questionnements soulevés par l’OPP des Vosges du Nord dépassent souvent les limites du territoire. En effet, les phénomènes observés et les interrogations face aux actions à mettre en œuvre pour faire face aux défis sociétaux trouvent un écho au sein d’autres territoires ruraux français. Cependant, des réponses locales et adaptées doivent être trouvées.
La prise de conscience de la qualité de nos paysages et de leur vulnérabilité permet de construire une culture paysagère locale plus forte et plus vivante: la prise en compte du paysage dans les projets.
Les fiches paysages
« Centre villageois » :
A – Dynamiser le patrimoine bâti existant
B – Revitaliser le centre-bourg
« Extension urbaine » :
C – Créer le lien avec le contexte
« Espace public » :
D – Aménager des lieux de centralité de qualité
« Zone d’activités économiques » :
E – Composer avec les spécificités du paysage
« Dynamique agricole » :
F – S’appuyer sur les spécificités environnementales locales
L’Observatoire Photographique du Paysage : accompagner les évolutions
Depuis 1997, les paysages des Vosges du Nord sont régulièrement photographiés pour rendre compte de leurs diversités, de leurs évolutions, […]