Posté le 2 janvier 2019
Les Étoiles Terrestres, le réseau des sites verriers qui valorise les savoir-faire locaux
Le site verrier de Meisenthal, le musée Lalique à Wingen-sur-Moder et La Grande Place musée du cristal Saint-Louis à Saint-Louis-lès-Bitche forment la constellation des Étoiles Terrestres, avec comme objectif la valorisation de leur savoir-faire sur les terres mêmes qui les ont vus naître.
La nature des Vosges du Nord dispose de toutes les ressources nécessaires : le bois comme combustible, le sable de silice extrait des cours d’eau et les fougères pour la production de potasse. Dès le XVIe siècle, ces ressources naturelles favorisent l’essor de l’industrie du verre sur le territoire. Aujourd’hui, les trois sites des Étoiles Terrestres préservent cet héritage et permettent aux visiteurs de découvrir la magie d’un patrimoine vivant.
Depuis 2011, le réseau, piloté par le Parc naturel régional des Vosges du Nord, poursuit divers projets ayant pour objectif l’animation et la promotion active de ces trois sites culturels et touristiques auprès d’un large public. À travers une stratégie confirmée d’accueil, des outils de médiation et de communication, des participations communes à des événements nationaux comme les Journées Européennes des Métiers d’Art ou encore la mise en place d’événements spécifiques « Étoiles Terrestres » comme Vive les vacances ou la saison de Noël, la notoriété de ces sites n’a cessé de se développer. En 2017, les trois structures ont attiré près de 150 000 visiteurs cumulés.
A l’issue d’une concertation menée en 2020/2021, les sites et le SYCOPARC ont stabilisé une feuille de route pour les actions menées dans le cadre du réseau Etoiles terrestres.
Investir le tourisme durable comme un champ d’innovation
Le Parc naturel régional des Vosges du Nord a fait du tourisme durable une philosophie et cette déclinaison du développement […]