Mis à jour le 2 décembre 2022
Le Pin Conquérant : designer un objet emblématique du territoire en pin sylvestre
Dans le cadre de sa charte forestière de territoire (CFT) et à l’initiative des 6 Parcs naturels régionaux (PNR) du Grand Est, le PNR des Vosges du Nord s’associe au Centre International d’Art Verrier (CIAV) de Meisenthal, pour promouvoir le bois et les matériaux bio-sourcés à travers un objet de design représentatif du territoire.
Pour l’édition 2022 : « Le pin conquérant ! », c’est l’essence de bois Pin Sylvestre, naturellement présente sur le territoire qui à été choisi. L’objet devra être coproduit par un designer et un artisan. L’objectif : créer un objet reproductible et commercialisable dont une micro série sera mise en marché dans les boutiques locales.
Principalement orienté sur la ressource bois, le projet des 6 Parcs a l’ambition de favoriser :
- l’émergence de projets innovants liants le bois aux matériaux biosourcés (laine, chanvre, paille, etc), avec une perspective de mise en marché,
- des processus de coopération à l’échelle des territoires et des filières, dans une logique affirmée de relocalisation de l’économie locale.
Cet appel à projet est une opportunité de renforcer une partie de la filière bois autour d’une essence ciblée. Il pousse à la création pour trouver de nouveaux débouchés adaptés à notre territoire, nos ressources et nos savoir-faire locaux.
Le « Pin conquérant » en 6 points clés :
Le partenariat avec le CIAV : Structure emblématique en termes de design dans les Vosges du Nord, il assure un suivi des étapes de conception et de commercialisation de l’objet en pin sylvestre.
Le matériau Pin sylvestre : Principales essences présentes dans les Vosges du Nord, l’utilisation de ce bois local dans des articles de menuiserie contribuera à valoriser ses atouts multiples.
L’artisanat : Valoriser les savoir-faire locaux confèrent une plus-value aux ressources du territoire. Nos artisans sont un maillon essentiel des filières locales et aident à promouvoir les matériaux écologiques et locaux dont le bois.
La collaboration : Deux professions, designer et artisan, se rencontrent pour la création de cet objet. Ces rencontres renforcent les liens entre les acteurs, offrent de la continuité dans la fabrication et du sens à l’objet.
L’objet ciblé : Rappelant les Vosges du Nord, accessible à tous et doté d’un usage précis et quotidien, l’objet devra susciter l’envie. Il sera aussi le support d’un message concernant la filière bois et ses problématiques généralement trop peu connue.
Le coût : Challenge de la conception de cet objet car le coût de fabrication ne devra pas excéder 20€ HT. Ainsi son prix de revente restera inférieur à 40€ TTC et à la portée financière du plus grand nombre.
Une rencontre entre une designeuse et un sabotier
« En hiver, les sabotiers utilisaient les extrémités, plus fines, des troncs, pour tailler des nichoirs pour le printemps. » Manuel Petrazoller.
La filière bois des Vosges du Nord : cap sur l’innovation
Les acteurs de la filière bois avec le Parc naturel régional des Vosges du Nord ont fait le pari de […]