Posté le 25 octobre 2023
L’AMI « Investir les patrimoines » un outil de redynamisation du patrimoine bâti vacant
Les patrimoines vernaculaires constituent le tissu bâti historique des communes. Ils participent à l’ambiance préservée des villages, pourtant certains ne trouvent plus preneur. Des communes ont acceptées de céder ces biens vacants à des prix modiques pour permettre de redynamiser leur centre-bourg tout en gardant l’authenticité de leur bâti historique. L’AMI Investir les patrimoines était né.
Un projet privé dans un bien à céder
Ce programme a pour objectif de de mobiliser un porteur de projet privé afin qu’il réalise un projet dans un bâtiment vacant. Le bien est cédé par la commune à faible coût afin de permettre à l’investisseur de réaliser un projet ambitieux et une opération démonstrative de rénovation d’un patrimoine bâti. Par la valorisation de ces biens, l’objectif est de résorber les logements vacants ou fortement dégradés tout en participant à conforter le cadre de vie.
Les projets et le programme de l’opération sont soumis par les candidats et sont souvent diversifiés. Ils peuvent allier logement (résidence principale, location, etc.), hébergement touristique, espace associatif, petite activité, services, … Le jury de sélection choisit le projet selon la qualité du programme et la fiabilité du porteur.
Un projet main dans la main
La commune s’engage à mener les diagnostiques préalables, à organiser l’accompagnement des candidats et à céder le bien dans les meilleures conditions au porteur du projet le plus pertinent.
Le porteur de projet est accompagné afin de mobiliser des aides financiers et lors de démarche avec les services techniques. Selon les qualités du patrimoine investi, des « solutions sur mesure » au regard des attentes du porteur de projet peuvent être trouvées !
L’exemple d’un calendrier
- Journée de visite du bien : des rendez-vous individualisés sont organisés avec les architectes conseils du Parc.
- Remise du dossier de candidature (1 mois après) : selon le modèle prédéfini et en lien avec la procédure de cession du patrimoine.
- Audition et présentation des projet (15 jours après) : les 2 ou 3 porteurs de projets ayant la démarche la plus aboutie sont auditionnés par le jury.
- Accompagnement du Lauréat : un accompagnement et une concertation avec les services techniques sont organisés pour préparer le dépôt du permis de construire ou de la déclaration préalable. Les services techniques accompagnent également le porteur à trouver des aides financières pour son projet.
- Vente du bien : la vente du bien est effective dès l’obtention du PC ou de la DP.
Des communes qui ont testé l’AMI Investir les Patrimoines
- Ingwiller : les maisons jumelles, rue du 11 Novembre, 2022
- Bouxwiller :
- rue de la Faisanderie,2023
- Impasse Koch, 2023
Des images du chantier sur le site de la Communauté de communes Hanau La Petite Pierre
Eco-rénover, une solution pour consommer moins et mieux
Le Parc naturel régional des Vosges du nord, avec ses partenaires, a mis en place toute une série d’actions d’initiation […]