Posté le 1 juillet 2021
Écrire en grès : la résidence en architecture et paysage du Staedtel de La Petite-Pierre
L’objectif de la résidence d’architecture de La Petite-Pierre a été d’accueillir une équipe d’architectes, paysagistes et muséographe/scénographe, qui est venu à la rencontre des habitants et acteurs locaux afin de travailler en concertation avec ces derniers.
Ces rencontres se sont effectuées de juillet à novembre 2021, lors de différents temps de présence alliant ateliers et démarches participatives. Les réflexions ont porté sur le Staedtel et ses abords, quartier singulier et chargé d’histoire de La Petite-Pierre qui est en « dormance ». L’ambition est d’interroger les potentiels de cette cité fortifiée au regard des nouvelles attentes sociétales.
Comment valoriser des patrimoines bâtis historiques et des espaces publics à fortes valeurs culturelles pour participer à la dynamisation des espaces ruraux ?
3 thématiques de concertation
En associant les idées et expériences de chacun (habitants, commerçants, associations, élus, etc.) la résidence a pour but de construire un programme commun qui servira de base à des futurs aménagements ou projets dans la commune.
Dans le cas de La Petite-Pierre, la résidence s’organise autour de trois thématiques préalablement définies par la commune et le Parc via le livre blanc :
- Thématique « Patrimoine bâti et culturel » : habitats vacants, bâtiments délaissés et musées
- Thématique « Paysage » : besoins des publics, départ de randonnée, accès aux restaurants et boutiques
- Thématique « Mobilités » : jardins, place, voirie
Une démarche croisée pour échanger avec les habitants
Un calendrier rythmé des temps de présence, une communication adaptée ont permis une belle fréquentation des ateliers. Sept journées d’échanges de début juillet à décembre ont permis l’émergence de nouvelles idées pour le Staedtel. Voici la synthèse des temps de présence :
- « Promenades écrites » : promenades thématiques & ateliers d’écriture
Des habitants se sont mobilisés afin de révéler les ambiances et les espaces sensibles du Staedtel. Grâce à l’animation d’un écrivain public, ils ont produit un recueil de texte sur la forte dimension poétique du site de La Petite-Pierre. - « Construire des récits » : ateliers thématiques en co-conception
Ces temps d’échanges ont largement mobilisé les habitants, les professionnel, mais aussi les partenaires techniques de la commune. Plus de 50 personnes ont permis d’orienter les futures propositions des concepteurs. - « Composer des histoires pour voir plus loin » : atelier de présentation des actions
La restitution de résidence a regroupé 50 personnes qui ont voté pour les actions les plus significatives à mener. - « Détermination des actions stratégiques de la commune » : Les structures partenaires (CCHLPP/ CEA / Région Grand Est / Etat) de la commune de La Petite-Pierre prennent connaissance des orientations prioritaires à mettre en œuvre.
Du travail participatif à la proposition de 24 fiches actions
L’enjeu a été d’articuler : espace de vie, lieu d’accueil touristique et développement local. Le renouveau du Staedtel doit permettre de renforcer l’image du centre-bourg de La Petite-Pierre tout en participant à la dynamisation de ce territoire du sud du Parc naturel régional des Vosges du Nord. La cohabitation des usagers du Staedtel (habitants, professionnels et visiteurs) porte des intérêts croisés, mais aussi divergents sur l’usage des lieux.
Comment repenser les mobilités, le stationnement, le rôle des espaces et bâtiments publics face aux enjeux de développement de l’ensemble de la commune ?
Parmi les nombreuses pistes de projets :
- Des sites emblématiques sont à investir comme :
- Le château et sa place,
- Les usoirs,
- Les chemins des remparts
- Tout en repensant les aires de stationnement
- Couplées à des parcours de mobilité douce agrémentés de perchoirs d’observation des paysages…
Le slow tourisme ou la valorisation des jardins dans ce site au fort potentiel culturel devraient permettre aux habitants de reconquérir les patrimoines du Staedtel !
À terme, il s’agit d’accompagner la commune de La Petite-Pierre et la Communauté de Communes de Hanau La Petite-Pierre dans des réalisations concrètes. Ces opérations sont à penser comme des démonstrateurs pour dynamiser les espaces ruraux.
Intervenants
- MAYKER ARCHITECTES (architectes)
- DIGITALE paysage (paysagiste concepteur)
- L’ATELIER-AILE2 (muséographe)
- Véronique BORG (écrivain)
Avec le soutien financier de la Région Grand Est et de la Collectivité européenne d’Alsace
Les résidences d’architecture et de paysage
Depuis 2017, des architectes et des paysagistes concepteurs se tiennent à la disposition des habitants pour imaginer de nouveaux projets […]
Agenda
Contacts
Pascal DEMOULIN
Chargé de mission Architecture et gestion des espaces urbains
">
Liens
Résidence archi La Petite Pierre / Staedtel PDF
Instagram : @ecrireengres
Facebook : @ecrireengres
Blog www.residence-lapetitepierre.tumblr.com