Mis à jour le 5 mai 2020
La forêt régionale du Fleckenstein associe exploitation raisonnée et naturalité
Quand la Région Alsace a acheté la forêt du Fleckenstein en 1998, elle s’est donnée l’objectif ambitieux d’en avoir une exploitation exemplaire. La gestion a donc été confiée à l’Office National des Forêts et le Parc naturel régional des Vosges du nord a reçu une mission de conseiller pour la gestion forestière et cynégétique.
Cette forêt couvre 232 hectares et elle est typique des Vosges du nord par sa composition, avec une prédominance du hêtre, du chêne et du pin sylvestre. Un travail de zonage a été mis en place avec immédiatement la mise en réserve de 74 hectares laissés en libre évolution. L’exploitation sylvicole a été maintenue sur les autres zones de façon très encadrée. La production a été orientée vers des diamètres importants, supérieur à 70 cm, donc sur des arbres plus âgés, les futaies devront être irrégulières avec une augmentation de la part des feuillus. Les engins mécaniques devront être proportionnés pour éviter d’abîmer les sols.
L’exemplarité doit se manifester aussi dans la gestion concertée d’un espace qui accueille beaucoup de randonneurs, et qui est une zone de chasse. C’est une association de Lembach, les chasseurs du grand if, qui a reçu par bail avec la région la gestion des plans de chasse.
Des actions pédagogiques à destination des habitants et des usagers de la forêt sont également mises en œuvre pour partager et profiter au mieux d’un espace préservé et accueillant.