Posté le 23 septembre 2021
La fabrique du PAT – les différentes étapes
Dans les Vosges du Nord, le Pays de Saverne, plaine et plateau et l’arrondissement de Sarreguemines, la diversité des acteurs du champ à l’assiette se mobilisent pour construire leur Projet Alimentaire Territorial. Ils se rencontrent autour de divers temps avec un leitmotiv : le « Bien produire » et le « Bien manger » ! La démarche PAT propose d’animer la réflexion collective autour de notre modèle alimentaire, de nouvelles formes de collaboration pour construire un système alimentaire plus vertueux, respectueux des ressources et plus équilibré entre les acteurs.
Un PAT qu’est-ce que c’est ?
Un Projet Alimentaire Territorial (PAT) est un ensemble d’initiatives locales qui sont coordonnées dans une stratégie globale à l’échelle du territoire. Un tel projet sert à travailler sur la re-territorialisation de l’alimentation, à structurer l’économie agro-alimentaire locale, à rapprocher les différents acteurs de la chaîne alimentaire du producteur au consommateur, en passant notamment par les transformateurs, les distributeurs ou encore les restaurateurs.
L’objectif de la démarche est d’aboutir à un document présentant des actions concrètes sur lesquelles les acteurs sont prêts à s’engager. Il s’agira de mettre en réseau et en cohérence les nombreuses actions et acteurs déjà engagés sur le territoire mais aussi de faire émerger de nouveaux projets. Cette démarche est en évolution constante, s’adapte aux dynamiques locaux.
I. Le partage des résultats des diagnostics et l’identification des besoins du territoire
Le 12 octobre 2018, les chambres d’agriculture d’Alsace et de Moselle et le Parc ont présenté le système alimentaire du territoire à partir du diagnostic agricole et alimentaire, et du recensement des initiatives. Les acteurs présents l’ont commenté et complété. A cette occasion, le dynamisme des acteurs et la volonté du territoire a été révélé. Un temps dédié a permis de recenser les besoins actuels des différents protagonistes présents.
Pour aller plus loin sur les diagnostics, cliquez ici.
II. Des journées acteurs et partenaires (JAP) pour définir les enjeux du territoire
Une fois les connaissances et les données du territoire recueillies et partagées, les différents acteurs de la chaine de valeurs de l’alimentation se sont réunis afin de travailler collectivement autour de la définition des enjeux. A partir de la synthèse du diagnostic (en téléchargement ici) et de quelques éléments de prospective, les acteurs ont construit les bases du PAT autour de plusieurs séquences :
– Pour parler un langage commun : voir plus de détails sur la synthèse des échanges
– Pour définir notre territoire dans 10 ans : voir plus de détails sur la synthèse du travail créatif
– Pour clarifier les enjeux de notre territoire : voir plus de détails sur la synthèse les enjeux
III. Des ateliers thématiques pour écrire les actions que le territoire souhaite mener
Ensuite les acteurs ont investi 3 thématiques issues des JAP afin de proposer des actions concrètes à mettre en place pour ancrer l’alimentation dans les Vosges du Nord :
– Méthodes alternatives à l’alimentation (où sont les ressources, comment y accéder?)
– Communiquer, sensibiliser et former
– Foncier, installation, et pratiques agricoles
Pour découvrir l’ensemble des propositions, cliquez ici.
IV. Atelier pour passer de la gouvernance de l’élaboration du PAT à la gouvernance propre du PAT
Les acteurs du territoire ont également planché sur la gouvernance du PAT. Le PAT est en effet un projet du territoire pour le territoire, impliquant l’ensemble des acteurs de la chaine alimentaire, du champ à l’assiette. A ce titre, la gouvernance doit refléter cette diversité. Un groupe de travail a permis de proposer un fonctionnement couplant les capacités de décision, les attentes des citoyens et les forces vives nécessaires à le mise en œuvre de projets.
Voir plus de détails sur la gouvernance.
L’élaboration de la stratégie du PAT a été cofinancé par l’Union Européenne via les fonds LEADER
*le Parc naturel régional des Vosges du Nord, le Pays de Saverne, plaine et plateau, et le Syndicat mixte de l’arrondissement de Sarreguemines,
Une alimentation locale, de qualité, comment faire ?
Le Parc naturel régional des Vosges du Nord avec ses partenaires cherche à offrir aux habitants les meilleures conditions pour une […]
Agenda
Contacts
Au Parc des Vosges du Nord :
Lucile FIGUIERE
Agriculture durable et transition alimentaire
Au Pays Saverne, plaine et plateau :
Céline FOURILE
Directrice adjointe
Au Pays de l’Arrondissement de Sarreguemines
Elodie LETT
Directrice
La charte
Charte du Parc 2013-2025 :
232 - Organiser les filières de proximité et développer de nouveaux liens