Posté le 29 février 2024
Jardiner pour la biodiversité : le concours 2024 !
Le printemps arrive et le jardin sort doucement de l’hiver. Si vous êtes jardiniers, que vous aimez l’art des jardins et composer avec la nature et le « sauvage », le programme JARDINER POUR LA BIODIVERSITE est fait pour vous : des visites de jardins, des animations autour du jardinage écologique et un concours transfrontalier à destination des habitants des Vosges du Nord ou du Natukpark Pfälzerwald.
Inscrivez-vous jusqu’au 26 avril 2024
Un expert dans votre jardin
Suite à votre inscription, un expert spécialiste de la faune et de la flore locale prendra contact avec les participants pour une visite de présélection. Une liste des espèces relevées vous sera transmise, ce qui vous permet d’avoir un état des lieux de la biodiversité actuelle de votre jardin. Le rapport de visite comporte également une série de conseils et préconisations (s’il y a lieu !) pour améliorer le niveau de biodiversité. Un jury visitera ensuite les 10 (5 en Allemagne et 5 en France) jardins les plus vertueux afin d’établir un classement les 28 et 29 juin 2024.
A la clef : des prix sur la thématique du jardin (brouettes, ouvrage de jardinages, stages, arbres…), mais surtout la garantie de rencontrer d’autres jardiniers passionnés et de faire grandir le réseau des jardiniers à forte biodiversité ajoutée !
La remise des prix
La remise des prix du concours 2024 a eu lieu le 8 septembre de 14h à 18h à Kutzenhausen (F), dans le jardin de Laure Hirlemann, 1er prix du concours 2023. Cet événement est ouvert au grand public, il rassemble chaque année des jardiniers amateurs du territoire qui, au quotidien, tentent d’allier l’art des jardins et l’accueil de la biodiversité. Venez les rencontrer et participer à ce moment de convivialité.
Retrouvez le programme complet et détaillé ici
Das vollständige und detaillierte Programm finden Sie hier
Ce projet est soutenu par l’Union européenne dans le cadre du programme INTERREG 6 – Rhin Supérieur
La nature grande gagnante du programme Jardiner pour la biodiversité
Amateurs ou professionnels, les jardiniers sont toujours plus respectueux de la biodiversité. Le Parc naturel régional des Vosges du nord […]