Mis à jour le 31 juillet 2023
Imagerie de Wissembourg – un fonds exceptionnel
La ville de Wissembourg vient d’acquérir un important fonds d’images imprimées à Wissembourg entre les années 1835 et 1930. Stockées dans le grenier de l’ancienne librairie qui les vendait, rue Bannacker, ces images retracent plus de cent ans d’histoire. Une mission de tri débutée au mois de janvier vient de s’achever et a permis de sélectionner, parmi plus de 460 000 images, un peu plus de 5 000 modèles différents.
Jean Frédéric Wentzel fonda l’imprimerie de Wissembourg en 1835 à Wissembourg. Son fils, Frédéric-Charles Wentzel reprit l’entreprise à son décès en 1869. Ensuite, c’est un employé, Camille Burckardt qui dirigea l’entreprise à partir de 1880. Hermann Junck et Emile Schenck prirent sa succession après son décès en 1888. Enfin, René Ackermann en 1906 puis son fils Charles en 1929 ont continué l’activité de l’imprimerie – librairie jusqu’à son rachat par Charles Muller en 1955.
La famille Muller a vendu le fonds historique de l’entreprise à la ville de Wissembourg en 2022. La mission a consisté à trier les 460 000 images stockées au grenier de l’ancienne imprimerie afin de sélectionner et rapatrier dans des locaux aménagés pour leur bonne conservation, les différents modèles d’images. Pendant près de six mois, une trentaine de bénévoles est venue en soutien à l’équipe du musée Westercamp et du service des musées du Parc naturel des Vosges du Nord. Le fonds ainsi acquis se compose d’un quart d’images religieuses, un quart d’images ludo-éducatives (des maquettes, des pantins à découper, etc.), un quart d’images militaires et politiques, et un quart d’images décoratives telles que des paysages ou des scènes de genre. Cette belle aventure va se poursuivre par l’étude et le traitement scientifique du fonds, sa numérisation et sa valorisation à travers une exposition au musée.
Comment découvrir ce fonds historique ?
Une sélection de lithographies est visible au musée Westercamp à Wissembourg, 10 Rue du chapitre.
Ouvert tous les dimanches de 14h à 18h d’avril à décembre.
De juillet à septembre du mercredi au dimanche de 14h à 18h.
La conservation en réseau, une innovation des Vosges du Nord
Créé en 1994 et comptant à l’époque seize équipements de statuts variés, ce réseau s’est recentré depuis 2014 sur dix […]