Mis à jour le 12 juin 2024
Habiter autrement : des rencontres autour de l’éco-rénovation.
Chaque année, le programme habiter autrement rassemble particuliers et professionnels autour de l’éco-rénovation. Ateliers architecture et paysage, conférences débats, stages pratiques et expositions sont autant d’occasions de s’informer, de se rencontrer et d’échanger, avant de se lancer dans l’aventure de l’éco-rénovation.
Retrouvez toute la programmation Habiter Autrement sur l’agenda éco-renover
Programme Habiter Autrement 2024
Du 23 mars 2024 au 16 novembre 2024
Des temps forts pour tous
L’objectif du programme est de rendre accessible au plus grand nombre l’ensemble des connaissances techniques et des bonnes pratiques, connues à ce jour, pour la rénovation du bâti ancien.
Les stages « Mettez la main à la pâte » et depuis 2022, les stages « Mettez les mains à la terre » animés par des artisans spécialisés, rencontrent un franc succès. Chaque année, ces stages les samedi rassemblent une petite centaine de personnes venus suivre une initiation aux pratiques de l’éco-rénovation (enduits à la chaux, en terre crue, isolation en béton de chanvre, torchis, …) et au jardinage favorable à la biodiversité (mur en pierre sèche, haies, …).
Les conférence débats et les ateliers d’architecture et de paysage sont l’occasion d’en apprendre plus sur l’éco-rénovation, la construction bois ou encore la biodiversité au jardin. Elles sont des moments d’échanges avec des professionnels mais aussi des particuliers qui ont déjà sauter le pas.
Un enjeu de taille
L’enjeu est de taille : ce sont environ 30% des constructions du territoire qui sont concernées. Grès, calcaire, pan de bois et torchis, des matériaux et des modes constructifs qui réclament une attention toute particulière. Construits, pour la plupart autour du XVIIIème siècle, ces bâtiments ont traversé les siècles avec plus ou moins de bonheur. Ils constituent aujourd’hui l’identité paysagère de nos villages et centres bourgs. La crise pétrolière aurait pu leur être fatale. Les procédés de rénovation utilisés à cette période ont souvent créé des pathologies liées la méconnaissance du fonctionnement spécifique des matériaux et de leur mise en œuvre.
Remontées capillaires, migration de vapeur d’eau, matériaux sensibles à l’accumulation d’humidité, autant de notions qui font aujourd’hui l’objet de diverses études.
Eco-rénover, une solution pour consommer moins et mieux
Le Parc naturel régional des Vosges du nord, avec ses partenaires, a mis en place toute une série d’actions d’initiation […]