Mis à jour le 31 juillet 2025

Les sanctuaires de nature

Des communes volontaires des Vosges du Nord ont choisis de préserver certains espaces naturels de leur commune en les « sanctuarisant ». Une démarche qui depuis 2015 a permis de renforcer la biodiversité dans ces espaces et de sensibiliser les scolaires et les habitants.

Des lieux à préserver choisis par les communes

Un sanctuaire est un espace dédié à la protection et à la préservation d’éléments considérés comme précieux ou sacrés. Historiquement, ce terme désignait des lieux religieux, où l’on venait chercher refuge ou pratiquer un culte. Dans le contexte de la protection de la nature, un sanctuaire se réfère à un milieu naturel dans lequel la faune et la flore sont préservés des perturbations humaines.

En 2015, le Parc lançait un premier appel à projet vers les communes adhérentes afin de créer de manière volontaire des « sanctuaires de nature spontanée » et permettre leur mise en réseau. Il s’agissait véritablement d’expérimenter une nouvelle manière d’aborder la protection de la nature et de faire en sorte que les habitants puissent désigner eux-mêmes ce qui mérite de faire « sanctuaire » dans leur cadre de vie.

Toute commune possédant un terrain et souhaitant le dédier à la préservation du monde sauvage pouvait alors participer. Au cours des premières années 8 communes – Bitche, Diemeringen, Eguelshardt, Ingwiller, Neuwiller-les-Saverne, Niedersteinbach, Wingen et Wissembourg – se sont mobilisées et ont classées en sanctuaire, par simple décision du conseil municipal, plus de 16 hectares de boisements spontanés, de zones humides et de vieux vergers.

Des lieux support d’animation de sensibilisation

Les représentants des communes et les associations du réseau REEVON – réseau d’éducation à l’environnement des Vosges du Nord – se rencontrent depuis régulièrement afin d’établir annuellement un programme d’animation visant à faire connaitre le réseau des sanctuaires et à sensibiliser les scolaires, les habitants et les riverains à la nécessaire protection du vivant.

Sortie naturaliste, découverte sensorielle, atelier artistique, concours photo, inventaire participatif, conférence, ciné-débat sont autant d’activités qui ont été développées autour des sanctuaires, grâce au soutien technique et financier du Parc, afin d’explorer la relation homme-nature.

Découvrez nos sanctuaires de nature en vidéo

Les acteurs du réseau des sanctuaires de nature ont récemment décidé de faire connaître leur engagement et de vous faire découvrir leurs sites par des courtes vidéos réalisées par Jérôme Fatalot, jeune vidéaste de grand talent.

La playlist Youtube des sanctuaires de nature

Préservons ensemble la biodiversité de votre commune !

Vous aussi, vous souhaitez mettre en place une action concrète en faveur de la biodiversité au sein de votre commune ? Alors, rejoignez le réseau des sanctuaires de nature du Parc naturel régional des Vosges du Nord en contactant ou .

La préservation de la nature est avant tout une démarche citoyenne !

 

Voir les présentations détaillées de chacun des sanctuaires dans la rubrique liens ci-contre.

©Y-Meyer
Des sites à préserver impérativement

Des sites à préserver impérativement

Des aires protégées pour constituer des réserves de biodiversité Certains éléments de nos patrimoines naturels et culturels doivent être préservés […]

Agenda

Atelier / stage

Conférence : voyager dans les monts du Cantal à l’époque romaine

17

octobre

Visite guidée

Visite et atelier : fleurs d’alsace

18

octobre

Sortie nature

La vie mystérieuse du lynx

18

octobre

Visite guidée

Visite guidée du musée saint-louis

18

octobre

Contacts

Sébastien Morelle
Protection de la nature

Léa Mengus
ABC de la biodiversité

La charte

Charte du Parc 2013-2025 :

Consulter

A voir aussi...

Sentier découverte de Hanau

Sentier découverte de Hanau

En 2018, dans la Réserve Naturelle Nationale des rochers et tourbières du Pays de Bitche, le sentier de découverte de […]

Les écrevisses des torrents: sauvegarde et réintroduction avec le projet INTERREG « Espèces Animales en danger »

Les écrevisses des torrents: sauvegarde et réintroduction avec le projet INTERREG « Espèces Animales en danger »

Le projet Interreg « Espèces animales en danger » (EAD), œuvre pour la sauvegarde des espèces menacées de la Réserve de biosphère […]

Annales scientifiques 2013-2014

Annales scientifiques 2013-2014

Ce volume (2013-2014) des annales montre une fois de plus la richesse des travaux scientifiques menés sur le territoire de […]

Compagnie Lucamoros : une résidence entre nature et culture !

Compagnie Lucamoros : une résidence entre nature et culture !

Dans le cadre du projet « Itinérance Aquatique, valorisation culturelle et touristique des zones humides », le Parc a le plaisir d’accueillir […]

Partager par mail