Posté le 31 mai 2018
Des sanctuaires de nature
Des lieux à préserver choisis par les communes
La récente Charte du Parc naturel régional des Vosges du nord prévoit de créer, à l’initiative des communes, un « sanctuaire » de nature spontanée dans chaque village du Parc et de les mettre en réseau.
Initiative du conseil scientifique, cette expérience doit être l’occasion pour les communes et les habitants de s’exprimer sur le type de nature, sauvage ou domestiquée, qui mérite d’être « sanctuarisée » et sur la nature même de cette mise en valeur. Elle implique les élus locaux et les habitants au travers d’animations destinées aux scolaires et aux habitants sous forme d’approche sensible, d’inventaires participatifs voire de médiation artistique pour connaître leur perception de la nature.
Ces sanctuaires vont rester des propriétés communales sans statut réglementaire particulier.
Un appel à projet «Désigner un sanctuaire» a été envoyé aux 110 communes du Parc en juin 2015 et 2017. Sept communes volontaires ont été retenues avec des sites compris entre 32 ares et 4,7 ha. : Bitche, Diemeringen, Eguelshardt, Neuwiller-les-Saverne, Niedertseinbach, Wingen et Wissembourg. Il s’agit principalement de friches et de forêts spontanées sur d’anciennes terres agricoles. Ces sites représentent une nature de proximité car ils sont tous accessibles à pied par les habitants de la commune concernée.
Voir les présentations détaillées de chacun des sanctuaire en lien.
Des sites à préserver impérativement
Des aires protégées pour constituer des réserves de biodiversité Certains éléments de nos patrimoines naturels et culturels doivent être préservés […]