Mis à jour le 26 octobre 2021
Des produits locaux dans un réseau de boutiques
En 2018, des producteurs, des commerçants, des artisans… se sont associés au Parc naturel régional des Vosges du Nord pour proposer à leur clientèle locale, ainsi qu’aux visiteurs de passage, la vente directe de produits de pays de qualité. Le réseau des Boutiques des Vosges du Nord regroupe sous une même étiquette ces points de vente partenaires, engagés dans la promotion des produits sélectionnés par le Parc pour leur production locale, artisanale. Ainsi, les boutiques des Vosges du Nord, réunissent des produits laitiers, boissons, viandes, œufs, poissons, pains, pâtisseries, céréales, confitures, miel, confiseries, charcuteries, artisanat non alimentaires.
Les 7 adresses du réseau ci-dessous vous proposent également des paniers garnis tout près ou à composer soi-même, et à tous les prix ! N’hésitez pas à les contacter.
- L’étagère, 21 rue Centrale à Enchenberg, 03 87 27 06 70, @letageredeclaudia
- Moulin Burggraf-Becker, 163 Rue du Moulin à Dossenheim-sur-Zinsel, 03 88 70 01 67, @moulinburggraf
- L’office de tourisme d’Alsace Bossue, 90 Rue Principale, 67430 Lorentzen, 03 88 00 40 39, @alsacebossue
- La ferme du Steinbach, 6 Rue Rohrmatt, 67510 Obersteinbach, 03 88 09 57 42, @fermedusteinbach
- Ruchers des Vosges du Nord, Staedel, 67290 La Petite Pierre, 06 83 32 88 94, @mielproducteur
- L’épicentre, 2 rue principale, 67290 Weislingen, 03 68 04 62 24, @lepicentre67
- L’atelier fariné, 11 rue principale, 57230 Baerenthal, 03 87 06 25 78, @L.atelier.farine
Partant du constat de la faible présence de points de vente permanents pour les produits locaux, le Parc a organisé la concertation avec ses partenaires et a identifié l’organisation des filières de proximité et le développement de nouveaux liens comme un enjeu primordial. Le réseau poursuit les objectifs suivants :
- Soutenir l’économie locale et l’agriculture par la valorisation des productions du terroir et des savoir-faire culinaires.
- Assurer des débouchés aux producteurs locaux via l’organisation d’un réseau de commerces de territoire.
- Réduire la pollution liée au transport de marchandises en favorisant les circuits courts et de proximité.
- Créer du lien social sur le territoire
Qu’il s’agisse de magasins à la ferme, épiceries de village ou boutiques d’office de tourisme, toutes les Boutiques du réseau s’engagent à :
- S’approvisionner en produits issus du Parc (au moins 8 produits répartis dans différentes familles de produits alimentaires ou artisanaux).
- Acheter directement auprès des producteurs et proposer un juste prix.
- Adhérer aux valeurs du Parc, engagé pour la préservation de l’environnement, pour le bien-être des femmes et des hommes ainsi que pour l’économie locale.
- Participer aux actions communes de sensibilisation à l’agriculture locale organisées dans ces boutiques.
D’autres boutiques rejoindront le réseau dans les prochains mois. Le Parc met en relation ces boutiques avec des producteurs du territoire. Une carte interactive répertorie les producteurs réalisant de la vente directe :
Les points de vente désireux d’intégrer ce réseau peuvent prendre contact avec le Parc.
Le projet « Mise en place d’un réseau de boutiques dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord » a été cofinancé par l’Union Européenne via le FEADER et le programme LEADER au titre du GAL (Groupe d’Action Locale) Vosges du Nord et du GAL du Pays de l’Arrondissement de Sarreguemines, dans le cadre d’un projet de coopération. Les cofinancements nationaux ont été apportés par le Commissariat au Massif des Vosges (FNADT) et la Région Grand Est.
Une alimentation locale, de qualité, comment faire ?
Le Parc naturel régional des Vosges du Nord avec ses partenaires cherche à offrir aux habitants les meilleures conditions pour une […]