Mis à jour le 18 décembre 2024
Des plans d’actions communaux de préservation de la biodiversité
Actuellement et au cours des prochaines années, le SYCOPARC souhaite mener une animation spécifique sur les communes agricoles du territoire du parc afin de faire naître des projets de protection et de restauration des milieux naturels.
Il s’agira de composer des groupes de travail élus/citoyens dans les communes concernées et d’y construire de manière concertée des projets en faveur de la biodiversité. Ces projets/actions seront inscrits dans des plans communaux de préservation de la biodiversité.
Un Atlas de la Biodiversité Communale ?
De 2018 à 2020, le Parc naturel régional des Vosges du Nord a lancé un vaste projet permettant d’améliorer nos connaissances locales en matière de biodiversité : « Les Atlas de la Biodiversité Communale ». Pendant plus de 3 ans, des experts ont été missionnés pour réaliser des cartographies des milieux naturels et des inventaires faunistique et floristique sur 21 communes bas-rhinoises et mosellanes des Vosges du Nord.
Et après un ABC ?
La réflexion pour préserver cette biodiversité communale s’organise …
A partir de 2023, un travail d’analyse commune par commune des différents enjeux, ainsi que des réunions de sensibilisations et balades communales se sont tenues dans certains villages concernés, afin que tous les citoyens se mobilisent pour assurer la préservation de la biodiversité à travers des actions.
En effet, nous souhaitons aider les communes volontaires à passer à l’action en élaborant des plans de préservation de la biodiversité communale en lien avec les citoyens, les élus et les acteurs locaux.
La méthode, qui est proposée, est simple : il suffit de composer un groupe de travail avec des citoyens et élus motivés, et d’identifier de manière collective quelques projets concrets permettant la préservation et la reconquête de la biodiversité à l’échelle du ban communal.
Les actions possibles sont multiples : de la maîtrise foncière ou d’usage, la mise en place de modalités de gestion écologique des espaces verts, des chantiers participatifs de plantation de haies ou de vergers, des travaux de restauration des milieux naturels dégradés (zones humides, pelouses sèches…).
Le SYCOPARC sera chargé d’organiser les groupes de travail dans chaque commune, d’aider à la définition technique des actions qui seront inscrites dans les plans de préservation et de faciliter leur mise en œuvre. Pour cela, il facilitera la recherche de financement (montage de dossier d’appel à projet ou de dossiers européens) et s’assurera de l’encadrement technique des opérations en lien avec les acteurs locaux.
Et maintenant place aux premiers plans d’actions communaux !
De 2023 à 2024, deux Conseils Locaux de la Biodiversité (groupe de travail habitants-élus) ont été créés et deux plans d’actions communaux de préservation de la biodiversité ont été finalisés à Hunspach et Loutzviller.
De plus, des plans d’actions sont en cours d’élaboration dans d’autres communes, comme à Cleebourg-Bremmelbach, Drachenbronn-Birlenbach, Breidenbach, ….
Maintenant, à chacun de s’en saisir pour intégrer collectivement la préservation de la biodiversité dans son mode de vie et dans les projets communaux !
Préserver et restaurer la biodiversité dans les Vosges du Nord
Préserver et restaurer la biodiversité est une des missions majeures des parcs naturels régionaux. La biodiversité c’est quoi et ça […]