Posté le 28 mars 2018
Des placettes dans nos forêts
Le Parc naturel régional des Vosges du nord a fait dans sa charte le pari d’une gestion concertée avec les producteurs forestiers pour les orienter vers une meilleure intégration des enjeux écologiques autant qu’économiques. La stratégie consiste à passer par l’économie pour évoluer vers une forêt plus naturelle.
Pour réussir cette réorientation vers des investissements plus adaptés, encore faut-il bien connaître la situation actuelle et l’état des ressources. Le suivi des espaces boisés se fait désormais grâce à 386 placettes de mesure implantées selon une maille de 1,4 km de côté représentant 8206 arbres vivants décrits. Un point zéro a été réalisé en 2016 afin de mesurer l’état écologique et économique global des forêts du Parc. Une nouvelle mesure sera réalisée dans 10 ans sur les mêmes placettes pour contrôler l’efficacité des actions prévues.
Le protocole de mesure a été conçu par Max Bruciamacchie, enseignant chercheur d’AgroParisTech Nancy, membre du conseil scientifique du Parc. Par un suivi à 10 ans d’intervalle, ce réseau va permettre, au delà d’un audit périodique des grandes caractéristiques des forêts des Vosges du nord (perspectives pour la filière bois, composition et structuration des écosystèmes forestiers productifs, indicateurs de naturalité), de mesurer l’impact des orientations définies dans la nouvelle charte du Parc.
Cette approche scientifique s’inscrit aujourd’hui dans la démarche d’élaboration d’une charte forestière de territoire avec l’ensemble des acteurs de la filière.
La naturalité des milieux
La naturalité d’un milieu est son caractère naturel, c’est-à-dire peu ou pas influencé par l’homme. Cette définition renvoie à l’aspect […]