Mis à jour le 6 décembre 2022
Des objets textiles et bois traités par anoxie statique à Bouxwiller
La Conservation des Musées du Parc naturel régional des Vosges du Nord a mené cet été un chantier d’anoxie statique sur un lot d’œuvres appartenant au Musée du Pays de Hanau de Bouxwiller. Un tel traitement insecticide par privation d’oxygène s’est déroulé dans les réserves du musée, permettant à ces objets de quitter la quarantaine pour rejoindre sans risque les autres œuvres.
Les coulisses du musée : Des objets textiles et bois traités par anoxie statique
L’équipe de la Conservation des musées du Parc naturel régional des Vosges du Nord était mobilisée au mois de juillet 2022 dans les réserves du Musée du Pays de Hanau de Bouxwiller : pendant deux jours, c’est 77 objets qui ont fait l’objet d’une anoxie statique, ce traitement insecticide par privation d’oxygène. A la différence de l’anoxie dynamique, la privation d’oxygène se fait ici grâce à des absorbeurs d’oxygène et non par balayage d’azote.
Parmi ces œuvres, on répertorie des coiffes, robes, accessoires ou éléments du costume régional du Pays de Hanau, mais aussi des images populaires encadrées ou encore des pièces de mobilier. Il s’agit d’œuvres qui étaient auparavant en quarantaine car suspectées d’avoir été attaquées par des insectes xylophages, des vrillettes ou soupçonnées de porter des larves ou œufs… autant d’indices nécessitant un traitement d’urgence particulier.
Des poches sur mesure ont été conçues dans du film thermosoudable, les objets y ont été insérés avant d’ajouter des absorbeurs d’oxygène pour thermosouder l’ensemble in fine. A l’aide d’un oxymètre, la teneur en oxygène située dans chaque poche a ainsi pu être calculée afin de vérifier si un taux proche de zéro était atteint. Lorsque ce fut le cas, les poches ont été conservées durant 21 jours à une température allant de 22° à 25°, afin de permettre au traitement d’agir efficacement.
A la fin de l’anoxie, les objets ont été examinés avec soin pour s’assurer de la réussite de l’opération et ont pu regagner les salles des réserves en toute sécurité pour les œuvres voisines.
La conservation en réseau, une innovation des Vosges du Nord
Créé en 1994 et comptant à l’époque seize équipements de statuts variés, ce réseau s’est recentré depuis 2014 sur dix […]
Agenda
La charte
Charte du Parc 2013-2025 :
O 1.2 : Exercer notre responsabilité vis-à-vis des générations futures en garantissant des sanctuaires
M 1.2.2 : Protéger les éléments culturels remarquables