Posté le 17 mai 2020, mis à jour le 26 octobre 2021
Concours général agricole des prairies fleuries
Quand les fleurs nourrissent le bétail !
Le concours récompense des prairies naturelles (non semées), riches et diversifiées en espèces végétales qui sont fauchées ou pâturées pour nourrir le bétail. Il s’agit de prairies humides, de pelouses sèches, de pelouses de moyenne ou haute montagne, de parcours, de landes. Le concours récompense par un prix d’excellence agri-écologique, dans chaque catégorie (prairies fauchées/prairies fauchées et pâturées/pâturages), les exploitations dont les prairies riches en espèces présentent le meilleur équilibre entre valeur agricole et valeur écologique.
L’objectif est de valoriser le savoir-faire des agriculteurs et leur engagement dans le maintien de prairies permanentes à forte diversité floristique en récompensant ceux qui maintiennent le meilleur équilibre agroécologique des prairies permanentes c’est-à-dire, des prairies qui ont une vocation agronomique, de production, et qui en même temps développent de la biodiversité.La biodiversité observée dans les prairies fleuries correspond à la richesse de la flore et de la faune régionale maintenue et gérée par les agriculteurs. Insectes, oiseaux, reptiles, batraciens ou petits mammifères sont abondants dans ces milieux menacés à l’échelle européenne par les changements de pratiques ou par l’abandon de fermes.
Testé dans les Parcs volontaires dont les Vosges du Nord depuis 2010, c’est en 2014 que le concours est intégré au Concours général agricole, aux côtés des concours animaux, produits et lycées agricoles !
En 2019, la ferme Attali a présenté une prairie sur Lembach exploitée en pâturage par des ovins. Visité par un jury d’experts agronomiques et écologiques le 21 mai, elle a séduit par son équilibre entre bonne productivité, diversité floristique, bien-être animal (haies), verger traditionnel. Ce succès a été doublement récompensé au niveau national, lors du Salon International de l’Agriculture le 28 février 2020, par le 1er prix d’excellence agroécologique dans sa catégorie, et le Prix spécial de l’abeille d’or.
Les prairies permanentes, un patrimoine agricole et naturel rentable ?
Les prairies permanentes présentent une flore diversifiée et spontanée, fournissant un fourrage de qualité pour l’alimentation du bétail au pré […]