Mis à jour le 15 janvier 2020
Comment rendre nos centres villages plus attractifs ? L’exemple de Rahling
Une étude confiée au Parc naturel régional des Vosges du nord a porté sur Rahling, en Moselle. A l’instar d’autres villages, cette commune d’environ 800 habitants ne possédait pas de place structurante et seules quelques petites zones non bâties jouxtent la mairie, l’école, les lieux de cultes.
Commune d’entrée du Parc naturel régional des Vosges du nord, Rahling possède un patrimoine bâti emblématique du secteur du plateau lorrain. Souvent mal connu, ce patrimoine est sous-estimé et ceci d’autant plus que les espaces publics, le long des façades sur rue, sont mal aménagés.
Avec la création d’une véritable place au cœur du village, différents objectifs ont été définis :
– générer une occupation multifonctionnelle pour maintenir et faciliter les services, une banque et un arrêt d’autobus, qui se greffent directement sur cette place,
– constituer une aire de covoiturage à l’échelle de la commune,
– centraliser les stationnements, afin de mobiliser les bâtis anciens et redynamiser l’habitat. L’enjeu est de libérer les rues, ruelles et placettes de la présence de l’automobile, afin de créer une place de foire devant faciliter les moments de convivialité, jeux de boule, barbecue partagé et de renforcer la qualité du paysage urbain.
L’aménagement de la place s’est fait en mettant en œuvre des matériaux locaux, en sécurisant les flux et en adaptant les trottoirs aux personnes à mobilité réduite. Autant de réalisations qui pourront servir de modèle pour de futures interventions dans d’autres villages.