Posté le 7 juillet 2022
Un chantier des collections textiles au musée du Pays de Hanau
Le Parc débute un chantier d’identification de pièces textiles conservées depuis longtemps dans les réserves du Musée du Pays de Hanau de Bouxwiller (Bas-Rhin). L’expertise scientifique par deux spécialistes du costume régional va permettre de sélectionner et documenter les œuvres qui rejoindront l’inventaire muséal.
Un vaste chantier des collections mené par l’équipe de la conservation mutualisée des musées du Parc démarre à Bouxwiller pour quatre ans. Il est complété d’une mission d’identification et de documentation de près de 3 000 pièces textiles qui va être menée avec l’appui scientifique d’Anne Wolff et Jean-Luc Neth. Ponctuellement, des bénévoles membres de groupes folkloriques apporteront leurs connaissances sur le costume régional.
Ce chantier permettra d’établir une politique d’acquisition claire sur les textiles, afin d’acquérir à terme de nouvelles pièces tout en contribuant à terminer l’inventaire réglementaire du musée et à désengorger les réserves. Les œuvres redécouvertes seront valorisées par le biais de rotations dans le parcours permanent, d’expositions dossiers ou temporaires afin que les visiteurs s’approprient ce patrimoine local.
Trois mois de préparation ont permis de dénombrer et classer toutes les pièces textiles par typologies. Chaque année, les deux experts viendront 25 jours apporter leurs connaissances pour identifier, dater et décrire ces œuvres, avant que l’équipe de la conservation ne présente ces dernières en commission à la DRAC puis ne les inventorie sur la base de donnée muséale.
La mission d’identification débutera en août et se déroulera régulièrement au sein des réserves du musée du Pays de Hanau. Vous pouvez déjà découvrir certaines pièces textiles des collections exposées en vis-à-vis des créations de l’atelier La Colombe et de Rita Tatai dans l’exposition Inspiration Alsace.
Ce travail se fait grâce au soutien financier de la DRAC, de la CeA et de l’Union Européenne via le programme Leader du GAL Vosges du Nord.
La conservation en réseau, une innovation des Vosges du Nord
Créé en 1994 et comptant à l’époque seize équipements de statuts variés, ce réseau s’est recentré depuis 2014 sur dix […]