Posté le 8 juin 2001, mis à jour le 10 novembre 2023
Annales scientifiques 2001
Voici le 9e volume de la collection «Annales scientifiques». Les sept premiers volumes ont été édités par la Réserve de biosphère des Vosges du Nord concernant son seul territoire, mais contenaient également des contributions de la Réserve de biosphère voisine du Pfälzerwald. En 1998, l’U.N.E.S.C.O. a reconnu les deux territoires comme une Réserve de biosphère transfrontière. Il allait donc de soi de faire des Annales scientifiques un outil commun de discussion scientifique, dont le premier volume portait le numéro huit (2000), intitulé «Annales scientifiques-Wissenschaftliches Jahrbuch». Le volume neuf poursuit cette voie. Il contient de nombreuses contributions des collègues français et allemands avec un plus grand éventail de sujets. Comme dans les volumes précédents, une plus grande place a été donnée aux travaux concernant des groupes d’animaux et de plantes précis, qui sont importants pour la caractérisation de l’état écologique de la réserve.
Article 1 : Surveillance de l’environnement et étude de l’écosystème forestier dans la Réserve de Biosphère du Pfälzerwald
Dans la Réserve de Biosphère du Parc Naturel de la forêt du Palatinat, l’état de la forêt et les nuisances causées à la forêt par des facteurs environnementaux sont mesurées en continu et une recherche approfondie sur l’écosystème forestier est menée. Une poursuite des programmes de contrôle vu en partie ici « Surveillance de l’environnement et étude de l’écosystème forestier dans la Réserve de Biosphère du Pfälzerwald » amène à une intensification de la recherche sur l’impact de la protection sur le fonctionnement des écosystèmes est conseillée.
Mots-clés : dégâts forestiers, état des sols, polluants atmosphériques, maladie du chêne, relation de cause à effet, équilibre des substances, protection des processus.
Schlagworte : Waldschaden, Bodenzustand, Luftschadstoffe, Eichenerkrankung, Ursache-Wirkungsbeziehung, Stoffhaushalt, Prozessschutz.
Article 2 : L’eau dans la forêt du Palatinat comme espace de vie et de richesses économique et culturelle
L’eau se manifeste dans la forêt du Palatinat sous des aspects variés et porte souvent la marque de l’influence humaine. Les divers systèmes aquatiques interagissent et on ne peut les comprendre que sur cette base. Le plus grand problème est l’ensablement des étangs qui va en s’accélérant. Ici aussi l’étude « L’eau dans la forêt du Palatinat comme espace de vie et de richesses économique et culturelle » et l’appréciation de ces eaux dormantes est nécessaire comme base à l’élaboration d’objectifs généraux et hydrospécifiques de développement.
Mots-clés : Eau, ruisseaux, nappe phréatique, forêts, Palatinat, espace, richesse économique, richesse culturelle.
Schlüsselwörter : Wasser, Bäche, Grundwasser, Wälder, Pfalz, Raum, wirtschaftlicher Reichtum, kultureller Reichtum.
Article 3 : La Réserve de Biosphère des Vosges du Nord : un paradis pour les gamétophytes de la fougère Trichomanes speciosum Willd
Cet article « La Réserve de Biosphère des Vosges du Nord : un paradis pour les gamétophytes de la fougère Trichomanes speciosum Willd » confirme les dires de plusieurs auteurs : la densité de la fougère Trichomanes speciosum à l’état de prothalle «indépendant» est la plus importante de toute l’Europe continentale dans la Réserve de Biosphère des Vosges du Nord et ses proches environs.
Mots-clés : gamétophytes – Trichomanes speciosum Willd. – Vosges du Nord (France).
Schlüsselwörter : Gametophyten – Trichomanes speciosum Willd. – Nordvogesen (Frankreich).
Article 4 : Les représentations sociales du verger traditionnel chez les habitants du Parc naturel régional des Vosges du Nord, Réserve de Biosphère : du support identitaire et culturel au symbole d’un passé révolu
Le verger traditionnel, élément paysager important en Alsace Bossue (région située à l’ouest du territoire du Parc naturel régional des Vosges du Nord, au début du plateau lorrain) connaît depuis une trentaine d’années une régression certaine. Face à ces évolutions jugées néfastes, le Parc naturel régional des Vosges du Nord, par l’intermédiaire de son organisme de gestion, le Sycoparc, a mis en place un programme d’action en faveur des vergers traditionnels, ce dernier est traité ici « Les représentations sociales du verger traditionnel chez les habitants du Parc naturel régional des Vosges du Nord, Réserve de Biosphère : du support identitaire et culturel au symbole d’un passé révolu ».
Mots-clés : Parc naturel régional des Vosges du Nord, Sycoparc, verger traditionnel, Alsace Bossue, habitants du territoire, représentations sociales et attitudes, patrimoine naturel, patrimoine culturel, symbole du passé.
Schlüsselwörter : Regionaler Naturpark Nordvogesen, Sycoparc, traditioneller Obstgarten, Elsass-Bossue, Bewohner des Gebiets, soziale Vorstellungen und Einstellungen, Naturerbe, Kulturerbe, Symbol der Vergangenheit.
Article 5 : En dialogue avec le lynx (Lynx lynx) : une stratégie de communication dans le Pfälzerwald
Après plus de 200 ans des lynx ont pu être observés de nouveau pour la première fois dans la forêt du Palatinat au début des années 90. Ainsi a été proposé la création d’un centre de coordination pour les questions de lynx et un programme d’information du public plus développé, développé ici « En dialogue avec le lynx (Lynx lynx) : une stratégie de communication dans le Pfälzerwald ».
Mots-clés : lynx, relations publiques, relations publiques, création de confiance, stratégie de communication, Initiative Pro-Lynx, Réserve de biosphère Pfälzerwald – Vosges du Nord.
Schlüsselwörter : Luchs, Offentlichkeitsarbeit, Public relations, Vertrauensbildung, Kommunikationsstrategie, Initiative Pro Luchs, Biosphärenreservat Pfälzerwald – Vosges du Nord.
Article 6 : Étude de l’avifaune nicheuse de trois secteurs forestiers des Vosges du Nord. Mise en place d’un protocole de suivi et premiers résultats
L’avifaune nicheuse constitue un indicateur efficace de la biodiversité des forêts. Aussi, l’Office National des Forêts (ONF) et le Syndicat de coopération pour le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord (Sycoparc) ont-ils décidé en 1998 de mettre en place un suivi régulier et précis des oiseaux nicheurs de trois secteurs forestiers représentatifs des Vosges du Nord. Les trois massifs étudiés « Étude de l’avifaune nicheuse de trois secteurs forestiers des Vosges du Nord. Mise en place d’un protocole de suivi et premiers résultats » sont comparés entre eux.
Mots-clés : avifaune, monitoring, richesse, densité, biodiversité, gestion forestière, Vosges du Nord.
Schlüsselwörter : Avifauna, Monitoring, Reichtum, Dichte, Biodiversität, Waldbewirtschaftung, Nordvogesen.
Article 7 : L’utilisation des libellules comme bioindicateurs et organismes de suivi continu dans les zones humides – l’exemple de prélèvement d’eau planifié dans la réserve naturelle «vallées et zones alluvionaires du Gelterswoog» (Réserve de biosphère du Pfälzerwald)
Des études écologiques sont faites depuis 1998. Dans ce cadre, il s’agit du cas particulier de la faune des libellules, tout en rappelant qu’on a pu se référer à une étude antérieure du même espace. Cet article « L’utilisation des libellules comme bioindicateurs et organismes de suivi continu dans les zones humides – l’exemple de prélèvement d’eau planifié dans la réserve naturelle «vallées et zones alluvionaires du Gelterswoog» (Réserve de biosphère du Pfälzerwald) » nous montre que l’utilisation des libellules comme bioindicateurs et organismes de suivi continu est un bon exemple d’évaluation des conséquences possibles des variations du niveau d’eau.
Mots clés : libellules, bio-indication, suivi, utilisation durable, prélèvements d’eau, zones humides.
Keywords : Libellen, Bioindikation, Monitoring, nachhaltige Nutzung, Wasserentnahmen, Feuchtgebiete.
Article 8 : Évolution architecturale spontanée d’une boulaie (Betula pendula) des Vosges du Nord
L’évolution temporelle spontanée d’une forêt de bouleaux (Betula pendula) et de hêtres (Fagus sylvatica) évoluant sur les grès des Vosges du nord (France) est analysée selon les concepts architecturaux proposés par OLDEMAN (1990). Les stratégies comportementales du bouleau et du hêtre sont ainsi décrites et analysées ici « Évolution architecturale spontanée d’une boulaie (Betula pendula) des Vosges du Nord ».
Mots-clés : modèle architectural, boulaies, chrono-séquence, canopée.
Schlüsselwörter : Architekturmodell, Boulaies, Chronosequenz, Kronendach.
Les annales scientifiques de la Réserve de biosphère transfrontière Vosges du Nord-Pfälzerwald
Partager la connaissance de notre territoire Le travail scientifique est incessant sur le territoire des Vosges du nord et il […]