Posté le 8 juin 2000
Annales scientifiques 2000
Depuis 1991 les «Annales scientifiques» rendent compte des travaux scientifiques sur des problèmes écologiques de la Réserve de Biosphère des Vosges du Nord. Ce tome des «Annales scientifiques», ainsi que les volumes antérieurs ne seraient pas pensables sans l’engagement de l’éditeur et des auteurs.
Article 1 : Inventaire faunisitique et propositions de gestion des combles et clochers des bâtiments publics de la Réserve de Biosphère des Vosges du Nord
Dans le but d’établir une politique de gestion conservatoire de la faune vertébrée des combles et clochers de la Réserve de Biosphère des Vosges du Nord, un inventaire des espèces rencontrées a été réalisé ainsi que, pour chaque site, l’accessibilité aux combles évaluée. Suite à certaines constatations, cet article propose « Inventaire faunisitique et propositions de gestion des combles et clochers des bâtiments publics de la Réserve de Biosphère des Vosges du Nord », pour le territoire du Parc naturel régional des Vosges du Nord, la politique de gestion conservatoire de la faune des combles et clochers.
Mots clés : Inventaire faunistique, Vosges du Nord, combles et clochers, Chiroptères, Grand Murin, Oreillard sp., Sérotine commune, Effraie des clochers, gestion conservatoire.
Schlüsselwörter : Faunistische Bestandsaufnahme, Nordvogesen, Dachböden und Glockentürme, Chiroptera, Großes Mausohr, Oreillard sp., Gemeine Serotine, Schleiereule, Erhaltungsmanagement.
Article 2 : Expérience de renforcement des populations de Chevêches d’Athéna (Athene noctua Scop) dans la Réserve de Biosphère des Vosges du Nord
Depuis 1993, une expérience de renforcement des populations de Chevêche d’Athéna (Athene noctua) est menée dans la Réserve de Biosphère des Vosges du Nord. Il ressort de cette analyse « Expérience de renforcement des populations de Chevêches d’Athéna (Athene noctua) dans la Réserve de Biosphère des Vosges du Nord » des chouettes d’origines géographiques différentes que la variabilité génétique n’est pas propre à chaque région.
Mots-clés : Chevêche d’Athéna, Vosges du Nord, lâcher, élevage, captivité, biologie de reproduction, empreinte génétique.
Schlüsselwörter : Steinkauz, Nordvogesen, Freilassung, Zucht, Gefangenschaft, Fortpflanzungsbiologie, genetischer Fingerabdruck.
Article 3 : Exigences de la protection de la nature pour la Réserve de Biosphère du Pfälzerwald
La sylviculture dite «proche de la nature» satisfait beaucoup d’exigences de la protection de la nature mais réduit au minimum la dynamique typique des forêts naturelles. Un grand problème dans le Pfälzerwald que soulève cet article « Exigences de la protection de la nature pour la Réserve de Biosphère du Pfälzerwald » est la diminution de l’agriculture qui provoque la disparition des biotopes à paysage ouvert.
Mots clé : sylviculture, protection des processus, pâturage en forêt, protection de la nature, bordure du Haard, sources, ruisseaux de dérive.
Schlüsselwörter : Forstwirtschaft, Prozessschutz, Waldweide, Naturschutz, Haardtrand, Quellen, Triftbäche.
Article 4 : Le changement du paysage de cultures dans la Réserve de Biosphère du Pfälzerwald depuis la première moitié du XIXe siècle. Exemples des unités paysagères du Sud Palatinat/Wasgau et du Haardtrand/Route du vin
Le développement de paysages de cultures depuis 1840 montre dans le domaine de la route du vin ou du bord de la Haardt une différenciation de l’exploitation antérieure diversifiée du point de vue espace et genre de cultures. Dans les zones de plaines domine aujourd’hui une monoculture viticole. Agriculture et prairies ont presque complètement disparu ici. Le résultat de cette analyse « Le changement du paysage de cultures dans la Réserve de Biosphère du Pfälzerwald depuis la première moitié du 19e siècle. Exemples des unités paysagères du Sud Palatinat/Wasgau et du Haardtrand/Route du vin » est la disparition progressive d’éléments typiques et marquant pour le paysage de cultures comme les murets de vignoble ou les arbres fruitiers à haute tige.
Mots-clés : agriculture, friche, jachère, prairie, Haardtrand, paysage culturel historique, analyse historique du paysage, paysage culturel, éléments du paysage culturel, développement du paysage culturel, histoire du paysage, changement du paysage, Pfälzerwald, Streuobst, succession, boisement Wasgau, viticulture, route du vin.
Schlüsselwörter : Ackerbau, Brache, Brachflächen, Grünland, Haardtrand, historische Kulturlandschaft, historische Landschaftsanalyse, Kulturlandschaft, Kulturlandschaftselemente, Kulturlandschaftsentwicklung, Landschaftsgeschichte, Landschaftswandel, Landwirtschaft, Pfälzerwald, Streuobst, Sukzession, Verwaldung Wasgau, Weinbau, Weinstraße.
Article 5 : Contribution à la connaissance des Orthoptères de la Réserve de la Biosphère des Vosges du Nord (Insecta, Orthoptera)
Des espèces (Orthoptères) à affinités plutôt montagnardes semblent abondantes dans les Vosges du Nord, malgré l’altitude faible des stations, ce qui n’est guère surprenant au vu des paramètres climatiques, pour plus de détail, lire cet article « Contribution à la connaissance des Orthoptères de la Réserve de la Biosphère des Vosges du Nord (Insecta, Orthoptera) ».
Mots-clés : Orthoptera, Vosges du Nord, inventaire.
Schlüsselwörter : Orthoptera, Nordvogesen, Inventar.
Article 6 : Les «espaces non morcelés à faible circulation» : une nouvelle catégorie en matière de protection de l’espace
Le développement extrêmement rapide du trafic routier au cours des 4 dernières décennies requiert un examen global des conséquences d’un tel trafic sur l’utilisation de l’espace, la nuisance due aux agents polluants, l’effet dissociateur au niveau des fonctionnalités territoriales, la perturbation des paysages etc. Cette analyse « Les «espaces non morcelés à faible circulation» : une nouvelle catégorie en matière de protection de l’espace » des espaces non morcelés à faible circulation permet d’intégrer ces différents aspects dans le cadre d’un examen global.
Mots clés : morcellement du paysage, routes de transport, aménagement des espaces libres / zones prioritaires, évaluation environnementale.
Schlüsselbegriffe : Landschaftszerschneidung, Verkehrswege, Freiraumplanung / Schwerpunktgebiete, Umweltprüfung.
Article 7 : Distribution des Cérambycidés (Coleoptera : Cerambycidae) de la Réserve de Biosphère du Pfälzerwald
Les cérambycidés sont une famille riche en espèces. Ils se développent principalement dans le bois, vivant, mourant ou sec. Les membres du genre Phytoecia et Agapanthia ainsi que Oberea erythocephala se développent dans les herbes en général, Calambius filum dans certaines graminées. Le travail ici « Distribution des Cérambycidés (Coleoptera : Cerambycidae) de la Réserve de Biosphère du Pfälzerwald » se base sur une cartographie étendue dressée par l’auteur qui depuis plusieurs décennies a saisi de façon extensive et depuis sept ans de façon intensive.
Mots clé : Coleoptera, Cerambycidae, Parc naturel du Pfälzerwald, Tableau de distribution.
Schlüsselwörter : Coleoptera, Cerambycidae, Naturpark Pfälzerwald, Verbreitungsdiagramm.
Article 8 : La qualité de l’air à La Petite-Pierre au cours de la période 1991 à 1999
Au cours de la période 1991-1999, les concentrations de dioxyde de soufre et d’azote sont en régression à La Petite-Pierre. Cette baisse provient en partie de la réduction des rejets locaux de polluants dans l’atmosphère. En 1997, les densités de rejets sur le Parc naturel régional des Vosges du Nord s’avèrent être très faibles au regard des densités observées globalement en Alsace ou en Lorraine. Grâce à cette étude « La qualité de l’air à La Petite-Pierre au cours de la période 1991 à 1999 » nous comprenons que la réduction des niveaux de concentration provient essentiellement de la diminution des charges en polluants provenant de phénomènes de transport de pollution à plus longue distance, en particulier pour le SO2.
Mots-clés : qualité de l’air, Vosges du Nord, station de mesure, transport de pollution, ozone photochimique, indice de qualité de l’air.
Schlüsselwörter : Luftqualität, Nordvogesen, Messstation, Verschmutzungstransport, photochemisches Ozon, Luftqualitätsindex.
Article 9 : Mycorhizes, champignons terrestres lignicoles et saprophytes dans les forêts de feuillus sur le grès supérieur du Grosser Hausberg dans le Parc naturel du Palatinat. Études des années 1994-1995
Le présent travail « Mycorhizes, champignons terrestres lignicoles et saprophytes dans les forêts de feuillus sur le grès supérieur du Grosser Hausberg dans le Parc naturel du Palatinat. Études des années 1994-1995 » a pour but de passer en revue les champignons d’accompagnement dans des forêts exploitées de hêtres et de chênes sur le grès supérieur.
Mots clé : Pfälzerwald, Grosser Hausberg, champignons, champignons mycorhiziens, champignons saprophytes.
Schlüsselwörter : Pfälzerwald, Grosser Hausberg, Pilze, Mykorrhizapilze, saprophytische Pilze.
Les annales scientifiques de la Réserve de biosphère transfrontière Vosges du Nord-Pfälzerwald
Partager la connaissance de notre territoire Le travail scientifique est incessant sur le territoire des Vosges du nord et il […]