Posté le 9 juin 1998
Annales scientifiques 1997-1998
La connaissance patrimoniale que nous acquérons au fil des jours, grâce à l’étude des milieux et des habitats répartis sur le territoire français, s’inscrit indubitablement dans un contexte européen. Toute contribution œuvrant en ce sens est indispensable et nécessairement bienvenu, et les travaux relatifs à la gestion écologique des friches humides que vous allez découvrir à la lecture de ce sixième tome des annales scientifiques de la réserve de biosphère des Vosges du Nord apportent leur tribut légitime à la connaissance des milieux représentatifs des horizons paysagers de ce territoire.
Article 1 : Schémas communaux de gestion des espaces naturels et gestion écologique des friches dans la Réserve de Biosphère des Vosges du Nord
Pour faire face à la déprise agricole dans les fonds de vallée de la Réserve de Biosphère des Vosges du Nord, le Sycoparc (Syndicat de Coopération pour le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord a lancé en 1991, une opération expérimentale traitée ici « Schémas communaux de gestion des espaces naturels et gestion écologique des friches dans la Réserve de Biosphère des Vosges du Nord » de gestion écologique des friches par pâturage de bovins rustiques, de race Highland Cattle, en partenariat avec les volontaires.
Mots-clés : Friche, pâturagen, Highland Cattle, schéma de gestion.
Schlüsselwörter : Brachland, Weidenagen, Highland Cattle, Bewirtschaftungsschema.
Article 2 : Gestion écologique des friches humides (Dambach et Baerenthal) par les bovidés rustiques (Highland Cattle) : impact sur la flore
Un suivi annuel (1992-1996) de la dynamique de végétation des carrés permanents a été mis en place sur deux places sites expérimentaux (Baerenthal et Dambach) dans des fichiers de fond de vallon des Vosges du Nord soumises à un pâturage par des bovins rustiques (Highland Cattle). Ce suivi a permis, comme nous pouvons le constater au sein de cet article « Gestion écologique des friches humides (Dambach et Baerenthal) par les bovidés rustiques (Highland Cattle) : impact sur la flore » d’évaluer l’impact de ces animaux sur la composition floristique de zones présentant différents niveaux d’humidité et de déprise
Mots-clés : Restauration, friches, dynamique de la végétation, pâturage, gestion, Highland Cattle, biodiversité.
Schlüsselwörter : Restaurierung, Brachland, Vegetationsdynamik, Beweidung, Management, Highland Cattle, Biodiversität.
Article 3 : Gestion écologique des friches humides (Dambach et Baeranthal) par les bovidés rustiques (Highland Cattle) : impact sur l’avifaune nicheuse
Les conséquences sur l’avifaune nicheuse de la gestion écologique des friches par introduction de bovidés rustiques de la race Highland Cattle ont été étudiées et détaillées ici « Gestion écologique des friches humides (Dambach et Baeranthal) par les bovidés rustiques (Highland Cattle) : impact sur l’avifaune nicheuse » durant 5 années par cartographie des territoires sur les sites de Baeranthal et Dambach.
Mots-clés : Vosges du Nord, avifaune, densité, gestion écologique, friche.
Schlüsselwörter : Restaurierung, Brachland, Vegetationsdynamik, Beweidung, Management, Highland Cattle, Biodiversität.
Article 4 : Gestion écologique des friches humides (Dambach et Baeranthal) par des bovidés rustiques (Highland Cattle) : impact sur les peuplements d’araignées
Un inventaire arachnologique annuel (de 1992 à 1996) de friches des Vosges du Nord, pâturées ou non par des bovins rustiques (Highland Cattle) a été effectué et décrit ici « Gestion écologique des friches humides (Dambach et Baeranthal) par des bovidés rustiques (Highland Cattle) : impact sur les peuplements d’araignées ». Il a permis de suivre l’évolution et de comparer deux sites (Dambach et Baeranthal) et également d’étudier l’influence du pâturage sur l’aranéofaune.
Mots-clés : Aranéides, inventaire, gestion écologique, pâturage, Vosges du Nord.
Schlüsselwörter : Araneiden, Inventar, ökologisches Management, Beweidung, Nordvogesen.
Article 5 : Synthèse du suivi scientifique de le gestion écologique des friches humides des Vosges du Nord par pâturage de bovidés rustiques (Highland Cattle)
Un suivi de l’impact du pâturage par les bovins rustiques (Highland Cattle) dans les friches humides des vallées des Vosges du Nord a été réalisé et expliqué ici « Synthèse du suivi scientifique de le gestion écologique des friches humides des Vosges du Nord par pâturage de bovidés rustiques (Highland Cattle) » pendant 5 années (de 1992 à 1996) sur trois groupes de bio-indicateurs, les végétaux vasculaires, les araignées et les oiseaux.
Mots-clés : Restauration écologique, pâturage, friche, gestion écologique, Highland Cattle, biodiversité, flore, araignées, oiseaux, Vosges du Nord.
Schlüsselwörter : Ökologische Restaurierung, Beweidung, Brachland, ökologische Bewirtschaftung, Highland Cattle, Biodiversität, Flora, Spinnen, Vögel, Nordvogesen.
Article 6 : Les éleveurs et les chasseurs des Vosges du Nord et leurs relations au Lynx (Lynx lynx) Image et place de l’animal dans notre société
Les éleveurs et les chasseurs des Vosges du Nord savent, aujourd’hui, que le Lynx (Lynx lynx) est présent dans leur région et ce retour ne les satisfait pas vraiment. Nous verrons ici « Les éleveurs et les chasseurs des Vosges du Nord et leurs relations au Lynx (Lynx lynx) Image et place de l’animal dans notre société » combien la représentation de l’animal « nuisible » reste d’actualité dans notre société.
Mots-clés : Éleveur, chasseur, lynx, relation, image, prédateur, nuisible, gibier, cheptel domestique, Vosges du Nord.
Schlüsselwörter : Züchter, Jäger, Luchs, Beziehung, Image, Raubtier, Schädling, Wild, Haustierbestand, Nordvogesen.
Article 7 : Dénombrement des rapaces diurnes dans la partie sud de la Réserve de Biosphère des Vosges du Nord
Un dénombrement des rapaces diurnes a été effectué en 1997 dans les Vosges du Nord dans n secteur forestier de 156 km². L’analyse des distances entre les territoires a montré ici « Dénombrement des rapaces diurnes dans la partie sud de la Réserve de Biosphère des Vosges du Nord » que l’espacement est très régulier chez toutes les espèces et semble contrôlé par des facteurs intra-spécifiques plutôt qu’inter-spécifiques.
Mots-clés : Rapaces diurnes, dénombrement, densité de nidification, relations interspécifiques, Vosges du Nord.
Schlüsselwörter : Taggreife, Zählung, Nistdichte, interspezifische Beziehungen, Nordvogesen.
Article 8 : Le Pie-grièche à tête rousse (Lanius senator) dans la Réserve de Biosphère des Vosges du Nord
Un dénombrement de la Pie-grièche à tête rousse (Lanius senator) effectué en 1997 a permis de trouver 18 couples nicheurs dans les limites de la Réserve de Biosphère des Vosges du Nord et d’estimer la population à 20-25 couples nicheurs. Pour plus de détails, se référer à cet article « Le Pie-grièche à tête rousse (Lanius senator) dans la Réserve de Biosphère des Vosges du Nord ».
Mots-clés : Pie-grièche à tête rousse, Vosges du Nord, dénombrement, reproduction.
Schlüsselwörter : Rotkopfwürger, Nordvogesen, Zählung, Fortpflanzung.
Article 9 : Bilan des connaissances sur les populations de chauves-souris (Chiroptera) du souterrain d’Ingwiller (Bas-Rhin) entre 1983 et 1997
Entre 1994 et 1997, un suivi régulier des populations de Chiroptères a été effectué dans un souterrain creusé dans le grès vosgien sur la commune d’Ingwiller (67). Il est complété par une recherche de données antérieures et a permis d’établir, comme détaillé dans cet article « Bilan des connaissances sur les populations de chauves-souris (Chiroptera) du souterrain d’Ingwiller (Bas-Rhin) entre 1983 et 1997″,un bilan des connaissances en guise d’état zéro.
Mots-clés : Chauves-souris, Vosges du Nord, souterrain, Grand Murin, Vespertilion de Natterer.
Schlüsselwörter : Fledermäuse, Nordvogesen, unterirdisch, Großes Mausohr, Natterer’s Vespertilion.
Article 10 : Aperçu des phytocénoses de la Réserve de Biosphère de Bérézinsky (Biélorussie). Comparaisons biogéographiques avec les Vosges du Nord
La Réserve de Biosphère de Bérézinsky (Biélorussie) est constituée de deux grands ensembles géomorphologiques, le complexe fluvial de la Bérézina avec ses affluents d’une part, occupé par des forêts alluviales (chênaies-frênaies, aulnaie-frênaies et aulnaies), des roselières et des prairies hygrophiles occupé par des forêts de conifères et pineraies (sol acide, sec ou tourbeux), tourbières à sphagnes (sol un peu plus riche). La comparaison avec ces différents milieux traités ici « Aperçu des phytocénoses de la Réserve de Biosphère de Bérézinsky (Biélorussie). Comparaisons biogéographiques avec les Vosges du Nord » met en évidence des cortèges floristiques très proches pour les groupements azonaux et plus éloignés pour les végétations zonales.
Mots-clés : Flore, phytocénose, biogéographie, pineraie, pessière, Bièlorussie.
Schlüsselwörter : Flora, Phytozönose, Biogeographie, Kiefernwald, Fichtenwald, Weißrussland.
Article 11 : Inventaire des Lépidoptères de certains sites remarquables de la Réserve de Biosphère des Vosges du Nord
Ce second inventaire des Lépidoptères nocturnes des sites protégés du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord concerne les landes, pelouses et tourbières du terrain militaire de Bitche ainsi que les pelouses et tourbières du terrain militaire de Bitche ainsi que les pelouses calcaires d’Obergailbach. Le travail présent dans cet article « Inventaire des Lépidoptères de certains sites remarquables de la Réserve de Biosphère des Vosges du Nord » comporte une hiérarchisation des sites, une évaluation zoogéographique du peuplement ainsi qu’une étude comparative sur l’influence des conditions climatiques des années 1995 et 1996 sur celui-ci. L’analyse des sites remarquables et de certaines espèces remarquables est suivie de conseils pour une gestion favorable à la conservation des Lépidoptères nocturnes.
Mots-clés : Vosges du Nord, pelouses sableuses, pelouses calcaires et marneuses, tourbières, Lépidoptères, Hétérocères, zoogéographie, inventaire, hiérarchisation, gestion, bio-indicateur.
Schlüsselwörter : Nordvogesen, Sandrasen, Kalk- und Mergelrasen, Torfmoore, Lepidoptera, Heteroceres, Zoogeographie, Inventarisierung, Hierarchisierung, Management, Bioindikator.
Article 12 : Inventaire des amphibiens et reptiles des étangs-tourbières de la Réserve de Biosphère des Vosges du Nord
Un inventaire des amphibiens et des reptiles a été effectué sur des étangs-tourbières de la Réserve de la Réserve de la Biosphère des Vosges du Nord, durant la période 1995-1996. Un essai de hiérarchisation des sites est présenté ici « Inventaire des amphibiens et reptiles des étangs-tourbières de la Réserve de Biosphère des Vosges du Nord ».
Mots-clés : Amphibiens, Reptiles, inventaires, étang, tourbière, Vosges du Nord, répartition, population.
Schlüsselwörter : Amphibien, Reptilien, Bestandsaufnahmen, Teich, Torfmoor, Nordvogesen, Verbreitung, Population.
Les annales scientifiques de la Réserve de biosphère transfrontière Vosges du Nord-Pfälzerwald
Partager la connaissance de notre territoire Le travail scientifique est incessant sur le territoire des Vosges du nord et il […]