Posté le 12 juin 1996
Annales scientifiques 1996
Ce 5e tome des Annales Scientifiques de la Réserve de la biosphère des Vosges du Nord publié depuis le lancement de cette revue en 1991 atteste du succès de cette initiative, tant après des scientifiques et naturalistes qui en rédigent le contenu que des gestionnaires d’espaces naturels utilisateurs de ces données.
Article 1 : Comparaison du patrimoine naturel des Réserves de Biosphère des Vosges du Nord et du Pfälzerwald
Le présent article « Comparaison du patrimoine naturel des Réserves de Biosphère des Vosges du Nord et du « Pfälzerwald » » fait état d’une synthèse de l’étude comparative des deux réserves de biosphère des Vosges du Nord et du « Pfälzerwald », en vue de proposer un zonage de la future réserve de biosphère transfrontalière.La comparaison porte sur les milieux naturels et leur protection, le statut de certaines espèces de la faune et de la flore et la bibliographie naturaliste.
Mots-clés : Patrimoine naturel, comparaison, Vosges du Nord, Palatinat.
Schlüsselwörter : Naturerbe, Vergleich, Nordvogesen, Pfalz.
Article 2 : Les lichens des Réserves de la Biosphère des Vosges du Nord et du Pfälzerwald
La végétation des lichens épiphytes a été recensée sur 90 sites. Les valeurs de la qualité de l’air ont été calculées et le degré de la pollution de l’air a été estimé dans ce présent article « Les lichens des Réserves de la Biosphère des Vosges du Nord et du « Pfälzerwald » ».
Mots-clés : Lichen, qualité de l’air acidité, humidité, nitrophile, toxicoléranc, Vosges du Nord, Palainat.
Schlüsselwörter : Flechten, Luftqualität, Säuregehalt, Feuchtigkeit, nitrophil, toxikologisch, Nordvogesen, Palainat.
Article 3 : Une nouvelle station de Botrychium matricariifolium dans la Réserve de la Biosphère des Vosges du Nord
Cet article « Une nouvelle station de Botrychium matricariifolium dans la Réserve de la Biosphère des Vosges du Nord » décrit une nouvelle station de Borychium matricariifolium découverte, en compagnie de B. lunaria, dans une pelouse mésophile du Viscario-Avenetum saxifragetosum, à 20 km au sud des localités du pays de Bitche.
Mots-clés : Ptéridophyte, espèce protégée, gestion conservatoire.
Schlüsselwörter : Pteridophyt, geschützte Art, konservierende Bewirtschaftung.
Article 4 : Le Héron cendré (Ardea cinerea) dans la Réserve de la Biosphère des Vosges du Nord. Réflexion sur son impact sur la faune piscicole
Le Héron cendré niche dans la Réserve de la Biosphère des Vosges du Nord de façon certaine depuis 1986. Un comptage effectué en période hivernale a permis de recenser 24 Hérons cendrés fin janvier ou début février 1996 et d’estimer la population présente dans les Vosges du Nord à cette saison à une cinquantaine d’individus. Pour plus d’informations, se référer à cet article « Le Héron cendré (Ardea cinerea) dans la Réserve de la Biosphère des Vosges du Nord. Réflexion sur son impact sur la faune piscicole »
Mots-clés : Héron cendré, Vosges du Nord, dénombrement, reproduction.
Schlüsselwörter : Graureiher, Nordvogesen, Zählung, Fortpflanzung.
Article 5 : Inventaire des Lépidoptères de certains sites protégés du Pays de Bitche
Un premier inventaire qualitatif des Lépidoptères nocturnes de huit sites remarquables du Pays de Bitche (pelouses sableuses et tourbières) a permis de mettre en évidence 783 espèces. Ce travail présenté ici « Inventaire des Lépidoptères de certains sites protégés du Pays de Bitche » comporte une hiérarchisation des sites examinés, une analyse zoogéographique du peuplement en Lépidoptères et une justification de l’importance de ce genre d’analyse dans le processus de détermination des différentes valeurs écologiques des sites, enfin des conseils pour la gestion des sites en vue de la conservation des Lépidoptères nocturnes.
Mots-clés : Vosges du Nord, pelouses sableuses, tourbières, Lépidoptères, Hétérocères, zoogéographie, inventaire, hiérarchisation, gestion, bio-indicateur, phénologie, éthologie.
Schlüsselwörter : Nordvogesen, Sandrasen, Torfmoore, Lepidoptera, Heteroceres, Zoogeographie, Inventarisierung, Hierarchisierung, Management, Bioindikator, Phänologie, Ethologie.
Article 6 : Migration des Amphibiens (Amphibia) à l’étang du Hammerweiher près d’Eschbourg (Bas Rhin) en 1995 : deuxième année de suivi. Évaluation du dispositif de protection
La migration des amphibiens à l’étang du Hammerweiher près d’Eschbourg (Bas-Rhin) a été étudiée pour la deuxième année consécutive avec une méthodologie identique à celle de 1994. Les effectifs et la localisation spatiale des passages migratoires de plusieurs espèces d’amphibien sont présentées ici « Migration des Amphibiens (Amphibia) à l’étang du Hammerweiher près d’Eschbourg (Bas Rhin) en 1995 : deuxième année de suivi. Évaluation du dispositif de protection », ainsi que les données sur la composition des populations et le déroulement des migrations.
Mots-clés : Amphibiens, migration, Vosges du Nord.
Schlüsselwörter : Amphibien, Migration, Nordvogesen.
Article 7 : Les chauves-souris (Chiroptera, Mam.) du château de Lichtenberg : peut-on concilier leur maintien avec les aménagements du site ?
9 espèces de chauves-souris ont été recensées dans le château de Lichtenberg (Bas-Rhin) entre 1981 et 1995 dont la très rare Sérotine de Nilsson (Eptesicus nilssoni). Les types de milieux d’accueil sont analysés et 5 lieux d’occupation recensés ici « Les chauves-souris (Chiroptera, Mam.) du château de Lichtenberg : peut-on concilier leur maintien avec les aménagements du site ? » dont l’un, une salle, accueille en hiver la majorité des effectifs et devrait être préservé malgré la restauration en cours du château, en vue de son développement culturel et touristique.
Mots-clés : Chauves-souris, protection, château de Lichtenberg.
Schlüsselwörter : Fledermäuse, Schutz, Lichtenberger Schloss.
Article 8 : Répartition et écologie des macrophytes protégés Potamogeton polygonifolius, P. alpinus, P. x. variifolius, Oenanthe fluviatilis, dans les ruisseaux de la Réserve de Biosphère des Vosges du Nord
L’étude « Répartition et écologie des macrophytes protégés Potamogeton polygonifolius, P. alpinus, P. x. variifolius, Oenanthe fluviatilis, dans les ruisseaux de la Réserve de Biosphère des Vosges du Nord » d’un système de bioindicateur par les macrophytes aquatiques de l’eutrophisation et du degré d’acidification des cours d’eau faiblement minéralisés de la Réserve de Biosphère des Vosges du Nord a permis de préciser la répartition et l’écologie de quelques espèces protégées de macrophytes de ce territoire.
Mots-clés : Macrophytes aquatiques, distribution géographique, écologie, Vosges du Nord, eutrophisation, acidification.
Schlüsselwörter : Aquatische Makrophyten, geografische Verbreitung, Ökologie, Nordvogesen, Eutrophierung, Versauerung.
Article 9 : Première observation de Diphasiastrum alpinum (L.) HOLUB et redécouverte de D. zeilleri (ROUY) HOLUB dans la Réserve de la Biosphère des Vosges du Nord
Les lycopodes de la Réserve de la Biosphère des Vosges du Nord ont fait l’objet d’une synthèse récente (MULLER, 1991) dont une partie peut être découverte ici « Première observation de Diphasiastrum alpinum (L.) HOLUB et redécouverte de D. zeilleri (ROUY) HOLUB dans la Réserve de la Biosphère des Vosges du Nord ».
Mots-clés : Lycopodes, Diphasiastrum alpinum, D. zeilleri, Réserve de la Biosphère des Vosges du Nord, Palatinat.
Schlüsselwörter : Bärlapp, Diphasiastrum alpinum, D. zeilleri, Biosphärenreservat Nordvogesen, Pfalz.
Article 10 : Observation de la Barbastelle, Barbastella barbastellus, dans l’église d’Obergailbach (Moselle)
La journée de visite des combles de l’église d’Obergailbach, le 16 octobre 1996, est décrite dans cet article « Observation de la Barbastelle, Barbastella barbastellus, dans l’église d’Obergailbach (Moselle) » où indices et cadavres de chauves-souris ont été découvert.
Mots-clés : chauves-souris, Barbastelle, Barbastella barbastellus, Obergailbach, Moselle.
Schlüsselwörter : Fledermäuse, Bartfledermaus, Barbastella barbastellus, Obergailbach, Mosel.
Les annales scientifiques de la Réserve de biosphère transfrontière Vosges du Nord-Pfälzerwald
Partager la connaissance de notre territoire Le travail scientifique est incessant sur le territoire des Vosges du nord et il […]