Posté le 12 juin 1991, mis à jour le 16 juin 2023
Annales scientifiques 1991
Nous sommes heureux de vous présenter le premier numéro des Annales Scientifiques de la Réserve de la Biosphère des Vosges du Nord. Il présente des articles relatifs à la flore de ce territoire. Ces Annales constituent la suite logique des actions menées par le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord depuis qu’il a reçu le label M.A.B. (Man and Biosphere) de l’U.N.E.S.C.O. en 1989. Notre objectif sera atteint si ces Annales attirent l’attention des chercheurs sur les Vosges du Nord et améliorent la réflexion et les décisions permettant une gestion globale et un développement durable de notre territoire.
Article 1 : Coléoptères Dysticidae des Vosges du Nord
Un premier inventaire des Dysticidae (Coleoptera) présents dans les Vosges du Nord a montré la présence de 39 espèces collectées dans divers biotopes humides : tourbières, fossé à sphaignes, prés et forêts marécageuses, etc. L’aspect le plus remarquable est la faune (Hydroporus longicornis Sharp et espèces voisines) vivants parmi la végétation basse (Molinia, Carex, Iris, etc) partiellement immergée dans une eau renouvelée. Pour plus de détails, se référer à l’article « Coléoptères Dysticidae des Vosges du Nord ».
Mots-clés : Vosges du Nord, Dytiscidae, inventaire.
Schlüsselwörter : Nordvogesen, Dytiscidae, Inventar.
Article 2 : Le statut du Faucon pèlerin (Falco peregrinus) dans les Vosges du Nord
Après un historique, l’évolution des populations du Faucon pèlerin dans les Vosges du Nord est précisé depuis sa disparition dans les années soixante dix jusqu’en 1991 où 6 couples se sont reproduits. Les fauconniers, colombophiles et le dérangement ont été les causes principales de sa disparition et restent des menaces pour l’espèce. Pour plus de précision sur le statut du Faucon pèlerin dans les Vosges du Nord, lire l’article suivant « Le statut du Faucon pèlerin (Falco peregrinus) dans les Vosges du Nord »
Mots-clés : Vosges du Nord, chauves-souris, souterrain.
Schlüsselwörter : Nordvogesen, Fledermäuse, unterirdisch.
Article 3 : Note sur les populations de chauves-souris dans le souterrain de Ramstein à Baeranthal (Moselle)
L’auteur établit un bilan chiroptérologique du souterrain de Ramstein (Baeranthal, 57) pour la période 1983-1990. Le site est décrit ici « Note sur les populations de chauves-souris dans le souterrain de Ramstein à Baeranthal (Moselle) », de nombreuses précisions sont apportées sur ces conditions climatiques. Neuf espèces de chauves-souris sont signalées donc la Barbastelle d’Europe et le Vespertilion de Natterer, animaux rarement observés et dont le statut demeure mal connu dans l’Est de la France.
Mots-clés : Vosges du Nord, chauves-souris, souterrain.
Schlüsselwörter : Nordvogesen, Fledermäuse, unterirdisch.
Article 4 : Les Odonates (Libellules) de la Réserve de la Biosphère des Vosges du Nord : état actuel de nos connaissances
Un inventaire des Odonates de la Réserve des Vosges du Nord est dressé dans cet article « Les Odonates (Libellules) de la Réserve de la Biosphère des Vosges du Nord : état actuel de nos connaissances », faisant le bilan de nos connaissances actuelles sur le sujet. Il intègre les données bibliographiques, provenant pour la plupart des travaux de KIEFFER à la fin du siècle dernier, et les résultats de prospections récentes.
Mots-clés : Vosges du Nord, Odonates, inventaire.
Schlüsselwörter : Nordvogesen, Odonaten, Inventar.
Article 5 : Le patrimoine génétique du Cerf (Cervus elaphus L.) des Vosges en 1990
Un des principaux axes de cette recherche « Le patrimoine génétique du Cerf (Cervus elaphus L.) des Vosges en 1990″ est définir la variabilité génétique (biochimique et enzymatique) de 3 populations de Cerf élaphe vosgien (Cervus elaphus L.) dans le but de détecter par la suite, une éventuelle modification génétique.
Mots-clés : Cervus elaphus, Vosges, génétique.
Schlüsselwörter : Cervus elaphus, Vogesen, Genetik.
Article 6 : L’extinction de la Loutre (Lutra lutra) dans les Vosges du Nord
Une prospection attentive du réseau hydrographique des Vosges du Nord (en 1990), complétée par une recherche historique du statut de la Loutre sur le territoire de la Réserve de la Biosphère , a mis en évidence ici « L’extinction de la Loutre (Lutra lutra) dans les Vosges du Nord » l’extinction de cette espèce au sein de la zone étudiée
Mots-clés : Vosges du Nord, Lutra lutra, extinction.
Schlüsselwörter : Nordvogesen, Lutra lutra, Aussterben.
Article 7 : Les Lycopodes (Lycopodiaceae) de la Réserve de la Biosphère des Vosges du Nord : distribution, écologie et gestion conservatoire des stations
Six espèces de lycocopodes ont été observées dans la Réserve de la Biosphère des Vosges du Nord. L’analyse de l’autoécologie de ces espèces et de la dynamique des groupements végétaux auxquels elles sont liées conduit à proposer dans cet article « Les Lycopodes (Lycopodiaceae) de la Réserve de la Biosphère des Vosges du Nord : distribution, écologie et gestion conservatoire des stations » des modes de gestion conservatoire de ces Ptéridophytes menacés.
Mots-clés : Vosges du Nord, Lycopodiaceae, distribution, écologie, gestion.
Schlüsselwörter : Nordvogesen, Lycopodiaceae, Verbreitung, Ökologie, Management.
Article 8 : La Chouette effraie (Tyto alba) dans la Réserve de la Biosphère des Vosges du Nord : fluctuations de populations, reproduction et régime alimentaire
Un recensement systématique de la Chouette effraie dans les clochers d’église des Vosges du Nord, effectué en 1978, a permis de trouver 33 sites de nidification occupés de façon certaine ou probable cette année-là. L’étude ici « La Chouette effraie (Tyto alba) dans la Réserve de la Biosphère des Vosges du Nord : fluctuations de populations, reproduction et régime alimentaire » du régime alimentaire montre la prépondérance des Rongeurs sur les Musaraignes.
Mots-clés : Vosges du Nord, Tyto alba, populations, reproduction, régime alimentaire.
Schlüsselwörter : Nordvogesen, Tyto alba, Populationen, Fortpflanzung, Ernährung.
Article 9 : Flore Mycologique de la Réserve de la Biosphère des Vosges du Nord
Trois espèces de russules intéressantes (R. fuscorosea, tinctipes, elaeodeslcicatricata) récoltées dans la Réserve de la Biosphère des Vosges du Nord sont décrites macro- et microscopiquement ; leur présence et leur écologie, ainsi que leur délimitation par rapport à des taxons voisins sont discutés ici dans l’article suivant « Flore Mycologique de la Réserve de la Biosphère des Vosges du Nord ».
Mots-clés : Basidiomycètes, Russulaceae, Russula fuscorosea, Russula tinctipes elaeodes, Russula cicatricata, morphologie, écologie, taxinomie.
Schlüsselwörter : Basidiomyceten, Russulaceae, Russula fuscorosea, Russula tinctipes elaeodes, Russula cicatricata, Morphologie, Ökologie, Taxonomie.
Les annales scientifiques de la Réserve de biosphère transfrontière Vosges du Nord-Pfälzerwald
Partager la connaissance de notre territoire Le travail scientifique est incessant sur le territoire des Vosges du nord et il […]