Posté le 29 mars 2018, mis à jour le 15 janvier 2020
Produire de l’énergie renouvelable en préservant le territoire, un défi pour les acteurs du Parc
Avec le projet éolien de Dehlingen, premier site éolien d’Alsace, le Parc naturel régional des Vosges du nord a été confronté pour la première fois à l’enjeu de ce mode de production d’électricité. Si l’électricité éolienne se substitue avantageusement aux énergies fossiles, l’impact paysager et économique de telles machines est important et doit être traité de manière exemplaire.
La transition énergétique c’est le passage d’une économie fondée en large partie sur un pétrole bon marché à un mix énergétique dont l’architecture organisationnelle reste à inventer. C’est aussi s’engager dans une modernisation de nos modes de consommation comme de production d’énergie. Le développement des énergies renouvelables peut être un levier de développement territorial basé sur la valorisation des ressources pour une efficacité énergétique locale !
L’installation de Dehlingen porte sur cinq éoliennes d’une puissance électrique de 2 500 kw chacune, soit 12 500 kw. La hauteur des tours est de 80 mètres pour une longueur des pâles de 45 mètres. Le chantier débuté au mois de janvier 2012, après 10 ans d’études et de procédures, a permis une mise en route en juin 2013. Ces éoliennes fournissent l’équivalent de la consommation électrique d’environ 6000 habitants.
Dès les prémices du projet, le comité syndical du Parc s’est donc saisi du dossier. L’implantation des machines a fait l’objet d’une réflexion approfondie visant notamment à réduire l’impact paysager : alignement des machines, évitement de la crête pour atténuer l’effet de hauteur… La communauté de communes d’Alsace bossue a elle fait preuve d’un engagement résolu pour garantir des retombées financières équitables sur son territoire.
Un Comité Local d’Information et de Suivi (CLIS) a été mis en place et se réunit régulièrement pour présenter un suivi environnemental d’espèces comme les chiroptères, le milan royal et l’avifaune en général. Mais aussi pour échanger avec les habitants sur le bilan d’exploitation ou sur les projets connexes comme le projet pédagogique sur la thématique de l’éolien en milieu scolaire par la Grange aux Paysages.