Posté le 20 juin 2018, mis à jour le 27 juillet 2022
La rénovation du site verrier de Meisenthal
Le site, étape majeure du circuit des arts du feu, va connaître une réhabilitation qui concerne aussi ses collections et sa muséographie. La Conservation mutualisée du Parc naturel régional des Vosges du nord accompagne les équipes locales dans cette mutation majeure.
Etape majeure de la route des arts du feu qui met en valeur la tradition verrière des Vosges du nord, le site de Meisenthal va connaître à partir de 2017 une profonde rénovation.
Devenu Musée de France en 2004, le musée de Meisenthal a adhéré à la conservation mutualisée mise en place par le Parc dès sa mise en place en 1994. Il a depuis largement contribué à faire connaître le savoir-faire verrier local. Le site de Meisenthal s’est aussi enrichi d’offres culturelles variées : concerts, arts de rue, arts plastiques, résidence de créateurs. Ce succès populaire a conduit la commune et ses partenaires à engager un projet ambitieux de réhabilitation du site verrier afin de mieux accueillir le public.
Dans ce cadre, le musée verra sa muséographie repensée et le parcours de visite sera étoffé de nouvelles thématiques. La Conservation des musées du Parc accompagne l’associationdes amis du musée du verre et la Communauté de Communes du Pays de Bitche, dans cette démarche : rédaction du projet scientifique et culturel, suivi du projet avec les différents partenaires, programmation du chantier de la muséographie des collections…
La conservation en réseau, une innovation des Vosges du Nord
Créé en 1994 et comptant à l’époque seize équipements de statuts variés, ce réseau s’est recentré depuis 2014 sur dix […]