Posté le 28 mars 2018
L’éducation à l’environnement, un projet fondamental
L’Éducation Nationale et le Parc naturel régional des Vosges du nord, avec leurs partenaires, les communautés de communes et les nombreuses associations, proposent chaque année aux enseignants des projets, des visites et des outils pédagogiques pour éduquer leurs élèves au développement durable.
L’ambition de ce programme est de sensibiliser les élèves aux richesses du territoire, de les confronter à ses problématiques et à ainsi devenir des acteurs capables de curiosité et d’analyse mais aussi des forces de propositions.
Les actions pédagogiques s’adressent aux écoliers, collégiens et lycéens. Elles peuvent prendre la forme de classes de découvertes grâce aux capacités d’hébergement des structures d’éducation comme la Grange aux paysages de Lorentzen ou la Maison de l’eau et de la rivière de Frohmuhl. Les classes peuvent aussi s’impliquer dans des projets très concrets de plantation de haie, de revitalisation de cours d’eau ou de martelage auprès des forestiers.
Parmi les projets emblématiques, Œil de lynx sensibilise les jeunes à l’importance de la présence de ce super prédateur dans nos forêts.
L’apprentissage de la biodiversité et de son caractère essentiel pour une planète préservée représente un enjeu majeur pour les Parcs naturels régionaux. Les populations des Parcs et au premier rang la jeunesse se doivent d’être exemplaires dans ce rapport à notre environnement. Les activités humaines et la culture ne sont pas pour autant oubliées dans les projet pédagogiques proposés. La présence d’artistes dans les classes, la découverte des métiers du verre, la visite des musées du territoire, la participation à des chantiers d’éco – rénovation sont autant de confrontations avec le monde qui nous entoure.