Posté le 28 juin 2018
Juri, un lynx lâché dans le Palatinat, fréquente les Vosges du Nord
Juri est un mâle de deux ans, originaire du Jura Suisse, c’est un des derniers lynx lâchés le 16 mars 2018 à Waldleiningen, au nord-est de la forêt du Palatinat. Depuis mi-mai, il a décidé de franchir la frontière allemande, laquelle n’a pas beaucoup de sens pour lui, et de fréquenter une vaste zone au nord-est du Bas-Rhin allant de Sturzelbronn à Lembach, incluant Dambach, Windstein et Langensoultzbach.
Depuis 2016, avec nos voisins allemands, nous avons engagé un programme européen Life de réintroduction de lynx dans la Réserve de biosphère transfrontière Pfälzerwald-Vosges du Nord. Au total, 20 lynx seront réintroduits d’ici 2020. A ce jour 11 animaux ont été relâchés, 2 sont morts et un se trouve dans le Parc naturel régional des Ballons des Vosges. Juri est donc le premier qui semble s’établir durablement dans les Vosges du nord. Tous ces animaux sont suivis très précisément à l’aide de colliers GPS.
Le Parc naturel régional des Vosges du Nord se félicite de la présence de cet animal dans nos forêts, en cette période de régression de la biodiversité. Le Parc, partenaire du programme Life lynx, a mis en place un parlement du lynx, réunissant tous les acteurs concernés par ce prédateur. Dans ce cadre, il met en place des actions d’informations et de sensibilisation avec les chasseurs et les éleveurs. De même, des animations avec les scolaires ont lieu chaque année avec dix classes du Parc sous la conduite de l’association les Piverts.
Réintroduction du lynx dans le Pfälzerwald
Trente années après les premiers lâchers de Lynx dans les Vosges et alors que la petite population qui s’y était […]