Posté le 12 juin 1995
Annales scientifiques 1995
Une des principales fonction d’une Réserve de la Biosphère est l’approfondissement de la connaissance de la biodiversité qu’elle contient et la recherche de moyens permettant d’en assurer la conservation. En ce qui concerne ce dernier point, les interactions entre la biodiversité et les activités humaines seront toujours au cœur des recherches que nous devons mener. Le quatrième numéro des Annales Scientifiques de la Réserve de la Biosphère des Vosges du Nord montre à quel point ces préoccupations y sont présentes.
Article 1 : Synthèse biographique sur quelques naturalistes et hommes des sciences de la nature dans les Vosges du Nord
Le présent article « Synthèse biographique sur quelques naturalistes et hommes des sciences de la nature dans les Vosges du Nord » rend hommage, à travers une courte synthèse biographique, à quelques grands noms des sciences de la nature des Vosges du Nord.
Mots clés : Biographie, naturalistes, scientifiques, Vosges du Nord.
Schlüsselwörter : Biografie, Naturforscher, Wissenschaftler, Nordvogesen.
Article 2 : Données historiques et bibliographiques sur les lichens de la Réserve de la Biosphère des Vosges du Nord
L’histoire des recherches sur les lichens des Vosges du Nord est décrite ici « Données historiques et bibliographiques sur les lichens de la Réserve de la Biosphère des Vosges du Nord ». Une liste des lichens des Vosges du Nord est dressée à partir des données bibliographiques.
Mots clés : Bibliographie, lichens, Vosges du Nord.
Schlüsselwörter : Bibliographie, Flechten, Nordvogesen.
Article 3 : Les espèces végétales légalement protégées dans la Réserve de la Biosphère des Vosges du Nord
La publication des deux listes régionales d’espèces végétales protégées en complément de la liste nationale a mené à une liste alphabétique des espèces concernées complétée par une présentation par grand type d’habitat, qui conduit à des recommandations de protection des sites abritant les espèces les plus remarquables et les plus menacées, comme vu dans cet article « Les espèces végétales légalement protégées dans la Réserve de la Biosphère des Vosges du Nord ».
Mots clés : Flore, spermaphytes, ptéridophytes, protection réglementaire, Alsace, Lorraine.
Schlüsselwörter : Flora, Spermaphyten, Pteridophyten, gesetzlicher Schutz, Elsass, Lothringen.
Article 4 : Quelques Lépidoptères Hétérocères remarquables de la Réserve de la Biosphère des Vosges du Nord
Les espèces citées ci-après « Quelques Lépidoptères Hétérocères remarquables de la Réserve de la Biosphère des Vosges du Nord » dont certaines sont nouvelles pour le département de la Moselle, présentent une écologie spécifiquement liée à quelques biotopes remarquables des Vosges du Nord. Ces Lépidoptères confèrent à la réserve une importance écologique de premier plan grâce surtout au nombre élevé des effectifs des différentes populations mais également à leu grande diversité.
Mots clés : Astacus astacus, Orconectes limosus, distribution, Vosges du Nord.
Schlüsselwörter : Astacus astacus, Orconectes limosus, Verbreitung, Nordvogesen.
Article 5 : Distribution de deux espèces d’écrevisses dans la partie mosellane de la Réserve de la Biosphère des Vosges du Nord
Parmi les sept espèces d’écrevisses présentes dans les eaux douces françaises, deux sont observées dans les Vosges du Nord, l’Écrevisse à pieds rouges (Astacus astacus), espèce indigène et l’Écrevisse américaine (Orconectes limosus), espèce exotique introduite. L’auteur présente ici « Distribution de deux espèces d’écrevisses dans la partie mosellane de la Réserve de la Biosphère des Vosges du Nord » leur répartition dans la partie mosellane des Vosges du Nord et expose les risques liés à l’introduction de l’Écrevisse américaine.
Mots clés : Vosges du Nord, Lépidoptères, Papilionoidea, Geometoidea, Sphingoidea, Notodontoidea, Noctuoidea, écologie, chorologie, phénologie.
Schlüsselwörter : Nordvogesen, Lepidoptera, Papilionoidea, Geometoidea, Sphingoidea, Notodontoidea, Noctuoidea, Ökologie, Chorologie, Phänologie.
Article 6 : Migration des amphibien (Amphibia) à l’étang du Hammerweiher près d’Eschbourg (Bas-Rhin) en 1994
La migration des amphibiens à l’étang du Hammerweiher près d’Eschbourg (Bas-Rhin) a été étudié sur un tronçon routier de 178 à 1100 m. Six espèces d’amphibiens ont été inventoriées. Les données quantitatives et de localisation spatiale des passages migratoires sont présentées ici « Migration des amphibien (Amphibia) à l’étang du Hammerweiher près d’Eschbourg (Bas-Rhin) en 1994″ ainsi que les données sur la composition des populations, le déroulement des migrations et le comportement du Crapaud commun.
Mots clés : Amphibiens, migration, Vosges du Nord.
Schlüsselwörter : Amphibien, Wanderung, Nordvogesen.
Article 7 : Le cincle plongeur (Cinclus cinclus) dans la Réserve de la Biosphère des Vosges du Nord : répartition et dénombrement
Le cincle plongeur, oiseau passereau exclusivement lié aux cours d’eau rapides, est peu répandu dans les Vosges du Nord : une trentaine de couples ont été localisés en 1993 et 1994. La situation de l’espèce dans les régions voisines est présentée ici « Le cincle plongeur (Cinclus cinclus) dans la Réserve de la Biosphère des Vosges du Nord : répartition et dénombrement » à partir des données bibliographiques.
Mots clés : Cingle plongeur, Vosges du Nord, dénombrement.
Schlüsselwörter : Tauchgans, Nordvogesen, Zählung.
Article 8 : Évolution récente du peuplement avifaunistique de la pinède du Rothenbruch dans les Vosges du Nord
L’avifaune nicheuse de la pinède du Rothenbruch dans les Vosges du Nord a été dénombrée par Indices Ponctuels d’Abondance (I.P.A) en 1980 et 1994. La comparaison des résultats ici « Évolution récente du peuplement avifaunistique de la pinède du Rothenbruch dans les Vosges du Nord » montre une légère régression tant de la richesse que de l’abondance de l’avifaune.
Mots clés : Avifaune, dénombrement, évolution des densités, réserve intégrale, pinède, Vosges du Nord.
Schlüsselwörter : Avifauna, Zählung, Dichteentwicklung, Totalreservat, Kiefernwald, Nordvogesen.
Article 9 : Étude de l’épizootie de peste porcine classique chez les sangliers sauvages survenue dans les Vosges du Nord en 1992
La peste porcine classique, maladie spécifique des Suidés, est réapparue en France, au sein des populations de sangliers du massif des Vosges du Nord et de la forêt de Haguenau. Le plan de lutte montre dans cet article « Étude de l’épizootie de peste porcine classique chez les sangliers sauvages survenue dans les Vosges du Nord en 1992 » basé sur une réduction massive des populations de sangliers, n’a pas été suffisamment suivi pour avoir pu prouver son efficacité.
Mots clés : Peste porcine, sangliers, épidémiologie, Vosges du Nord.
Schlüsselwörter : Schweinepest, Wildschweine, Epidemiologie, Nordvogesen.
Les annales scientifiques de la Réserve de biosphère transfrontière Vosges du Nord-Pfälzerwald
Partager la connaissance de notre territoire Le travail scientifique est incessant sur le territoire des Vosges du nord et il […]