Posté le 2 juin 2016
Annales scientifiques 2015-2016
Les annales scientifiques de la Réserve de biosphère transfrontière présente les travaux scientifiques menés sur le territoire. Ce volume reflète une fois de plus la diversité de ces travaux.
Article 1 : Les néophytes envahissantes en route vers la réserve de biosphère du Pfälzerwald – Vosges du Nord
Dans cet article « Invasive Neophyten auf dem Weg ins Biosphärenreservat Pfälzerwald-Nordvogesen – Kurzer Abriss aus der Forschung » vous découvrirez des études naturalistes sur la faune et la flore et en particulier sur les néophytes, un sujet qui concerne l’ensemble du territoire Vosges du Nord-Pfälzerwald et qui est un marqueur des changements globaux.
Mots-clés : invasions biologiques, Fallopia japonica, renouée du Japon, Phytolacca americana, kermès américain, Impatiens glandulifera, balsamine de l’Himalaya, Rubus armeniacus, ronce d’Arménie, Lupinus polyphyllus, lupin vivace, Ambrosia artemisiifolia, ambroisie à feuilles d’armoise, comportement de propagation, perturbations humaines, changement climatique.
Schlüsselwörter: biologische Invasionen, Fallopia japonica, Staudenknöterich, Phytolacca americana, Amerikanische Kermesbeere, Impatiens glandulifera, Drüsiges Springkraut, Rubus armeniacus, Armenische Brombeere, Lupinus polyphyllus, Stauden-Lupine, Ambrosia artemisiifolia, Beifussblättrige Ambrosia, Ausbreitungsverhalten, menschliche Störungen, Klimawandel.
Article 2 : Le Grand-duc d’Europe (Bubo bubo) dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord de 1986 à 2015
Cet article « Le Grand-duc d’Europe Bubo bubo dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord de 1986 à 2015 » se concentre sur le suivi du nombre de couples nicheurs du Grand-duc d’Europe dans le parc des Vosges du Nord. C’est un super prédateur très lié aux écosystèmes rocheux. Il reste plusieurs sites disponibles très favorables entre le massif forestier et les milieux ouverts pour son maintien.
Mots-clés : Vosges du Nord, Grand-duc d’Europe, Bubo bubo, statut, habitat, population, évolution.
Schlüsselwörter: Nordvogesen, Uhu, Bubo bubo, Status, Habitat, Population, Entwicklung.
Article 3 : Le lynx : perturbateur ou partenaire de l’équilibre sylvo-cynégétique?
Dans ce volume, cet article « Le lynx : perturbateur ou partenaire de l’équilibre sylvo-cynégétique? Regard sur les jeux d’acteurs qui s’approprient le retour du lynx dans la réserve de biosphère transfrontalière Vosges du Nord – Pfälzerwald » met en évidence des études sociologiques dont celle menée sur les représentations du lynx par les chasseurs qui a été réalisée dans le cadre du programme Life lynx, animé par la Fondation pour la nature et l’environnement de Rhénanie-Palatinat.
Mots clés : Pratiques sociales de la nature, retour du lynx, prise écologique, controverses, équilibre sylvo-cynégétique.
Schlüsselwörter: Soziale Praktiken der Natur, Rückkehr des Luchses, ökologischer Griff, Kontroversen, forstwirtschaftliches Gleichgewicht.
Article 4 : Défi climatique et écologisation à petits pas : changement des pratiques quotidiennes ou résistances ?
Comment changer nos modes de vie, à quel niveau agir et quelles stratégies sont pertinentes pour lutter contre le réchauffement climatique ? Cet article « Défi climatique et écologisation à petits pas : changement des pratiques quotidiennes ou résistances ? » a une approche qualitative microsociologique qui permet une lecture plus fine des grandes tendances et le degré de sensibilisation à l’environnement par les société
Mots clés : réchauffement climatique, modes de vie, changement des comportements, vie quotidienne, «écogestes», bilan carbone personnel, sociologie.
Schlüsselwörter: globale Erwärmung, Lebensstile, Verhaltensänderungen, Alltag, « Öko-Gesten », persönliche CO2-Bilanz, Soziologie.
Article 5 : La faune dans les Vosges du Nord de 1870 à 1918
Cet article « La faune dans les Vosges du Nord de 1870 à 1918 » identifie les espèces présentes dans les forêts des Vosges du Nord et cerne l’évolution de leurs effectifs et leur répartition géographique.
Mots clés : Cerf (Cervus elaphus), Chat forestier (Felis silvestris), Grand Tétras (Tetrao urogallus), Gélinotte des bois (Tetrastes bonasia), Faisan de Colchide (Phasianus colchicus), Perdrix grise (Perdix perdix), faune, histoire, chasse, Vosges du Nord.
Schlüsselwörter: Hirsch (Cervus elaphus), Waldkatze (Felis silvestris), Auerhuhn (Tetrao urogallus), Haselhuhn (Tetrastes bonasia), Kolchisfasan (Phasianus colchicus), Rebhuhn (Perdix perdix), Fauna, Geschichte, Jagd, Nordvogesen.
Article 6 : Recensement à haute définition de la déprise agricole par exploration à distance
L’article suivant « Recensement à haute définition de la déprise agricole par exploration à distance. Pour le choix d’une région test dans la réserve de biosphère transfrontalière Pfälzerwald-Vosges du Nord » traite le recensement à haute définition de la déprise agricole par des méthodes d’exploration à distance pour une région test de la réserve transfrontalière de la biosphère Pfäzerwald-Vosges du Nord dans le cadre d’un système d’information géographique (SIG).. Pour le choix d’une région test dans la réserve de biosphère transfrontalière Pfälzerwald-Vosges du Nord.
Mots-clés : télédétection, système d’information géographique (SIG), modèles numériques d’altitude, embroussaillement, succession, milieu ouvert, Palatinat.
Schlüsselwörter: Fernerkundung, Geoinformationssystem (GIS), Digitale Höhenmodelle, Verbuschung, Sukzession, Offenland, Pfälz.
Article 7 : Arbres à cavités, habitats pour les espèces de chauves-souris menacées dans la réserve de biosphère transfrontalière Pfälzerwald – Vosges du Nord
En hiver 2014/15 un projet pour la sauvegarde des habitats des chauves-souris a été initié dans la réserve transfrontalière de biosphère Pfälzerwald-Vosges du Nord. L’article présent « Arbres à cavités, habitats pour les espèces de chauves-souris menacées dans la réserve de biosphère transfrontalière Pfälzerwald – Vosges du Nord » donne les premiers résultats de l’étude et propose des mesures pour la conservation de ces habitats.
Mots-clés : chauves-souris, chauve-souris de Bechstein (Myotis bechsteinii), cavités d’arbres, cartographie des arbres à cavités, protection des chauves-souris, Pfälzerwald.
Schlüsselwörter: Fledermäuse, Bechsteinfledermaus (Myotis bechsteinii), Baumhöhlen, Höhlenbaumkartierung, Fledermausschutz, Pfälzerwald.
Article 8 : Le projet « Étangs et ruisseaux de flottage » dans la partie allemande de la réserve de biosphère Pfälzerwald – Vosges du Nord
De nos jours les étangs et installations de flottage gardent une importance culturelle et historique comme témoins des anciens modes d’exploitation. D’autres sont devenus des espaces naturels dignes de protection et augmentent la diversité des paysages pour les randonneurs et les personnes à la recherche de détente. C’est une des raisons qui a conduit à réfléchir au moyen de préserver ces témoins des anciens modes de vie et d’exploitation des eaux, comme le souligne cet article « Le projet « Étangs et ruisseaux de flottage » dans la partie allemande de la réserve de biosphère Pfälzerwald – Vosges du Nord.
Mots-clés : Réserve de biosphère du Pfälzerwald, eaux dormantes, Wooge, développement, évaluation, écologie, histoire, paysage, continuité, histoire culturelle, développement durable.
Schlüsselwörter: Biosphärenreservat Pfälzerwald, Stillgewässer, Wooge, Entwicklung, Bewertung, Ökologie, Geschichte, Landschaftsbild, Durchgängigkeit, Kulturhistorie, nachhaltige Entwicklung.
Article 9 : Richesse bryologique du bassin versant du Donnenbach dans les Vosges du Nord (Bas-Rhin)
Le bassin versant du Donnenbach situé dans les Vosges du Nord permet sur une faible surface (12 km²) grâce à la variété de ses expositions d’appréhender la richesse spécifique des bryophytes sur grès. Vous aurez plus de précision dans cet article « Richesse bryologique du bassin versant du Donnenbach dans les Vosges du Nord (Bas-Rhin) ».
Mots clés : bryophytes, Vosges du Nord, chorologie.
Schlüsselwörter : Bryophyten, Nordvogesen, Chorologie.
Les annales scientifiques de la Réserve de biosphère transfrontière Vosges du Nord-Pfälzerwald
Partager la connaissance de notre territoire Le travail scientifique est incessant sur le territoire des Vosges du nord et il […]