Posté le 5 février 2022
Des éleveurs innovent dans le pâturage pour gagner en autonomie
Ce projet vise à poursuivre notre ambition de maintenir les prairies naturelles sur le territoire des Vosges du Nord avec un zoom sur les pratiques de pâturage. Quatre éleveurs ont posé les bases en 2021 d’un groupe d’échange d’expériences et de savoir autour de la conduite du pâturage des prairies naturelles. Accompagné par SCOPELA et leur méthode patur’ajuste, l’un des objectifs principaux est de rendre autonome ces éleveurs dans leurs prises de décision et dans la construction de la chaîne de pâturage.
Cette méthode reconnait que les ressources se fabriquent et ne dépendent pas uniquement de la météo. Elle insiste sur l’observation et la compréhension des processus sur lesquels les pratiques agissent : analyse de l’ensemble du système d’élevage, mobilisation des connaissances récentes sur les motivations alimentaires des animaux et des dynamiques de végétation.
Avec le groupe et les visites de terrain, plusieurs notions ont été abordées : renouvellement de la végétation, mise en réserve, fertilité du sol versus fertilisation, gestion du genêt à balai… Les éleveurs ont déjà testé pendant une saison de pâturage de nouvelles pratiques.
Bientôt les premiers retours d’expérience en ligne.
Les prairies permanentes, un patrimoine agricole et naturel rentable ?
Les prairies permanentes présentent une flore diversifiée et spontanée, fournissant un fourrage de qualité pour l’alimentation du bétail au pré […]
Agenda
Liens
Quelques notions en téléchargement :
Et pour aller plus loin, parcourez la bibliothèque du réseau patur’ajuste : cliquez ici
La charte
Charte du Parc 2013-2025 :
M231 : soutenir une agriculture conciliant viabilité économique et respect de l'environnement