Posté le 28 février 2022, mis à jour le 29 juin 2022
Fleurir autrement nos villes et villages
La biodiversité dans les villages est en baisse, y compris dans la ruralité des Vosges du Nord. Les villes, villages et jardins peuvent contribuer aux corridors écologiques aussi appelés la trame verte et bleue, en créant des espaces de biodiversité dans les espaces publics.
Depuis 2017, la loi Labbé interdit aux personnes publiques l’utilisation des produits phytosanitaires dans l’entretien des espaces publics ouverts au public. Au 1er juillet 2022, l’interdiction s’étend aux habitations et différents lieux fréquentés par le public ou à usage collectif – que ces lieux appartiennent à des structures publiques ou privées et soient fréquentés par des résidents, des usagers, des élèves, des employés, des patients, des clients … Tous les gestionnaires de JEVI (Jardins, Espaces Verts et Infrastructures) seront désormais concernés.
Face à ces constats de chute de la biodiversité et de nécessité légale, quelle stratégie doit être apportée ?
- Laisser la nature faire ! Ne rien faire !
- Préserver l’existant et s’appuyer sur les potentialités des sites pour renforcer les dynamiques favorables.
- Réaliser des aménagements en faveur de la biodiversité.
- Installer du mobilier des « aides » propice à la biodiversité
- S’inspirer des motifs paysagers existants (voir les fiches paysages)
- Mettre en place une gestion différenciée des espaces
- Valoriser l’humain
- Optimiser le travail des agents en fonction des priorité et des secteurs d’intervention
- Former les agents et les décideurs
- Sensibiliser les publics (voir le projet jardiner pour la biodiversité)
Les prairies fleuries dans les espaces verts des villes et villages est l’une des réponses à apporter. En effet, elles sont naturellement présentes dans les paysages des Vosges du Nord et demande peut d’entretien.
Afin d’aborder ce sujet, le 22 octobre 2021, a eu lieu une journée de formation « Fleurir Autrement ». Au cours de cette formation, les techniciens, élus, paysagistes et entreprises du paysage ont abordé le sujet de la mise en œuvre de prairies fleuries issues de semences locales dans les espaces verts de nos villes et villages.
L’objectif était d’approcher les questions écologique et esthétique, les techniques de mise en œuvre et de gestion. Elles ont fait l’objet d’échanges riches et constructifs avec les différents intervenants. Un site démonstratif a été semé à Niederbronn-les-Bains.
Intervenants :
- Lucie Heitz, Nungesser – semences
- Cécile Bayeur, PNRVN – agro-écologie et préservation des prairies,
- Marie l’Hospitalier, PNRVN – Natura 2000
- Romy Baghdadi, PNRVN – Paysage et transitions
La nature grande gagnante du programme Jardiner pour la biodiversité
Amateurs ou professionnels, les jardiniers sont toujours plus respectueux de la biodiversité. Le Parc naturel régional des Vosges du nord […]